Bannière

Actualités Africaines et Internationales

Afrique : La Présidente du Libéria, S.E. la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, a confirmé qu’elle allait prononcer le discours programme du Forum de Tana 2017

25/1/2017

 



Organisé chaque année dans la ville de Bahir Dar, dans le nord de l’Ethiopie, le Forum de Haut Niveau de Tana est un rassemblement informel de chefs d’Etat et de gouvernement ; de dirigeants d’organisations régionales ; de la société civile ; du secteur privé ; et d’éminents universitaires et praticiens.

Le Secrétariat du Forum de Haut Niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique (www.TanaForum.org) a annoncé aujourd’hui que la Présidente de la République du Libéria, S.E. la Présidente Ellen Johnson Sirleaf sera la Conférencière d’honneur du Sixième Forum de Tana prévu les 22 et 23 avril 2017.

S.E. la Présidente Ellen Johnson Sirleaf est la 24ème Présidente en exercice du Liberia. Elle a remporté l’élection présidentielle de 2005 et est entrée fonction le 16 janvier 2006. Elle a été réélue en 2011. Elle est la première femme élue chef d’Etat en Afrique. En juin 2016, elle a été élue Présidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce qui en fait la première femme à occuper ce poste.

La Présidente Sirleaf a reçu le prix Nobel de la paix de 2011, conjointement avec Leymah Gbowee du Libéria et Tawakkol Karman du Yémen. Les femmes ont été reconnues « pour leur lutte non violente pour la sécurité des femmes et pour les droits des femmes à participer pleinement au travail de consolidation de la paix. »

Avoir la Présidente Ellen Johnson Sirleaf comme conférencière d’honneur est un grand succès pour le Forum », a déclaré Michelle Ndiaye, Chef du Secrétariat du Forum Tana. « Elle peut utiliser son leadership pour mettre en exergue le rôle de l’Etat dans la gouvernance des ressources naturelles et appeler à une bonne participation des femmes à tous les débats qui mettent l’accent sur l’utilisation des ressources naturelles en Afrique ».

Organisé chaque année dans la ville de Bahir Dar, dans le nord de l’Ethiopie, le Forum de Haut Niveau de Tana est un rassemblement informel de chefs d’Etat et de gouvernement ; de dirigeants d’organisations régionales ; de la société civile ; du secteur privé ; et d’éminents universitaires et praticiens. Le thème de cette année, 'La gouvernance des ressources naturelles en Afrique' (http://APO.af/M3aVqq), vise à réfléchir sur la centralité des ressources naturelles, aussi bien dans la période historique que contemporaine, pour comprendre les implications profondes des relations entre l’Etat et la société sur le continent, et la position désavantageuse de l’Afrique dans la production et les échanges mondiaux.

Distribué par APO pour Tana High-Level Forum on Security in Africa.




 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Formation des OSC: Formulation et de suivi-évaluation des projets au centre des débats

Construction de la route Coyah - Farmoreah- Frontière de la Sierra-Leone: Avis de passation de marché

La préfecture de Kindia est en deuil : Le général a tiré sa révérence .

Démarrage du projet Souapiti : la population de la sous- préfecture de Bangouya informée et sensibilisée

Gaoual : commandant Manchon Camara, officier militaire, limogé de ses fonctions de sous-préfet de Koumbia

Guéckedou : Des jeunes affichent leur préoccupation pour le développement de la préfecture

Atelier de concertation : la gouvernance locale au centre des débats

Faits divers à Kérouané: pour avoir subtilisé un bonbon, une mère brûle la paume de son enfant

Kérouané : Manifestation contre la dégradation très poussée des routes d'accès à la préfecture

Contrôle citoyen : le PASOC poursuit son offensif à Siguiri

Bannière