Bannière

Actualités Africaines et Internationales

30 000 jeunes Sénégalais vont recevoir une formation sur les compétences d'employabilité

 Afrique
20/3/2017

 




















Projet visant à fournir une formation pratique sur les compétences d'employabilité, ainsi que des services de transition vers l'emploi aux jeunes élèves des écoles secondaires et des écoles EFTP dans 6 des 14 provinces du Sénégal.



Education Development Center (EDC) et la Fondation MasterCard sont sur le point d'annoncer un projet de 15 millions de dollars, d'une durée de cinq ans, qui aidera plus de 30 000 jeunes Sénégalais à développer les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi ou monter une entreprise.

Le Projet Amélioration des Performances de Travail et d'Entreprenariat au Sénégal (APTE-Sénégal) se concentrera sur 200 écoles du secondaire et 50 écoles de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à travers le pays, en fournissant aux étudiants des conseils d'orientation professionnelle et des services de transition vers l'emploi, notamment une formation et un tutorat en entreprenariat, des observations d'emploi dans les entreprises , des stages et des placements professionnels. L'initiative prévoit également de former 1 575 enseignants sénégalais sur le déploiement du programme Apte au travail dEDC, qui aide les jeunes des économies émergentes à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur leur lieu de travail ou dans la vie.

APTE-Sénégal sera lancé lors d'une cérémonie qui se déroulera le 23 mars à 10h00 à l'hôtel Ndiambour, 121, rue Carnot à Dakar. Les intervenants réuniront :

- Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l'Éducation nationale ;

- Mamadou Talla, Ministre de la Formation Professionnelle, de l'Artisanat et de l'Apprentissage ;

- David Offensend, Président Directeur Général de EDC ; et

- Samuel Yalew Adela, Directeur de Programme à la Fondation MasterCard.

« EDC est fière de poursuivre son travail avec la Fondation MasterCard pour aider à institutionnaliser les stratégies d'employabilité des jeunes en Afrique sub-saharienne » a affirmé Séni Diop, Directeur du projet. « Nous allons nous fonder sur notre expérience au Rwanda mais APTE-Sénégal nous permettra également de renseigner la recherche en cours relative à l'impact des programmes de préparation au travail dans les écoles sénégalaises. »

APTE-Sénégal consolide le projet Akazi Kanoze2 mené par EDC au Rwanda, qui a fourni à des milliers d'élèves rwandais du secondaire des compétences d'employabilité et un soutien à la transition vers l'emploi, pour accroître leurs chances d'obtenir un emploi. Le projet a initialement ciblé 16 500 jeunes Rwandais, mais on s'attend à ce que l'initiative atteigne directement 25 000 jeunes, en plus d'avoir indirectement atteint tous les étudiants Rwandais inscrits dans les écoles secondaires et EFTP du pays. Le gouvernement du Rwanda a intégré la méthode du programme Prêt pour le Travail d'EDC au programme national, pour fournir aux étudiants du secondaire général et de l'EFTP du pays les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

« Nous sommes ravis de pouvoir consolider notre partenariat avec EDC, une organisation qui a contribué à intégrer la formation sur l'employabilité au programme scolaire du Rwanda » explique Samuel Yalew Adela, Directeur du programme, Education et Enseignement, de la Fondation MasterCard. « Même si le projet vise à atteindre une grande partie de la jeunesse sénégalaise, APTE-Sénégal donnera également son soutien aux efforts du pays pour réformer son programme et améliorer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des enseignants. »

EDC travaillera en proche collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat pour renforcer les programmes scolaires, en renforçant la collaboration avec lemarché local et en identifiant les opportunités économiques existantes dans les régions d'intervention. Le projet prévoit la mise en œuvre du programme Apte au travail dEDC et offrira un soutien à la transition école-emploi, notamment des placements professionnels, des stages et autres possibilités d'apprentissage sur le lieu de travail.

En plus de se concentrer sur ces 250 établissements, EDC travaillera avec des institutions ministérielles nationales et régionales dans le secteur de l'enseignement moyen secondaire et le secteur de la formation professionnelle et technique, pour renforcer la capacité de ces institutions à fournir une structure durable nécessaire à la formation des enseignants et au déploiement national du programme.

APTE-Sénégal desservira six régions (Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou) sur cinq années pour améliorer les capacités des jeunes en matière d'employabilité, de professionnalisme et d'entreprenariat. La formation atteindra directement environ 30 000 jeunes sur la durée du projet.



Distribué par African Media Agency (AMA) pour MasterCard Foundation




 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Ce jour-là : le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi est tué aux abords de Syrte
Depuis l’amorce de la révolution libyenne, le pays est ravagé par la guerre civile...
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
Coup de gueule
Des clarifications indispensables (Par Aly Bocar Cissé)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Coyah : 23 personnes jugées pour des actes de vandalisme nient en bloc les faits mis à leur charge

Insolite à Coyah : une adolescente de 13 ans engrossée par son père

Dubréka: Un présumé voleur battu à mort par une foule en colère

Coyah : 18 personnes interpellées par la police au lendemain d’une scène de vandalisme

Guinée : 1.475.000.000 GNF, montant débloqué pour la visite officielle du chef de l’Etat à Kankan

Poltique: bataille entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG pour un poste de chef de district à Dinguiraye

Dubréka : Un gendarme stagiaire se donne accidentellement la mort

Boké : Qui est Thème Kalissa, le nouveau patriarche consensuel du Kakandé ?

Dubréka : Il se fait remettre 60 millions pour un domaine qui ne lui appartient pas

Guinée: Elhadj Bakary Bérété de Bruxelles élu Premier Président du Haut Conseil de OULADA !

Bannière