Bannière

Coup de gueule

Bruxelles : Le Dr. Ousmane SYLLA présente ses Lettres de créance au Président du Conseil européen

7/11/2012

 

Son Excellence le Dr. Ousmane SYLLA, Ambassadeur de la République de Guinée à Bruxelles, a présenté, le mercredi 24 octobre 2012, ses Lettres de créance, l'accréditant en qualité d'Ambassadeur auprès de l'Union européenne à Son Excellence Monsieur Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence d’importantes personnalités européennes, notamment Monsieur Pedro Serrano, Conseiller Principal sur les Affaires Etrangères au Cabinet de Monsieur Herman Van Rompuy, Madame Anne Kenppainen, membre du Cabinet, Madame Alina Mihaela Stanciulescu, Desk Officer de la Guinée au Service Européen d’Action Extérieure. Du côté guinéen, le Dr Ousmane Sylla était par accompagné par Monsieur Aliou Diallo, Ministre Conseiller à l’Ambassade de Guinée à Bruxelles.

Au cours de la cérémonie, le Dr Ousamane Sylla et Monsieur Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, ont d’abord eu un échange de vues sur la situation politique, économique et sociale qui prévaut en Guinée depuis l’élection à la Magistrature Suprême de la Guinée, ainsi que dans sous région ouest africaine, notamment la crise politique au Nord du Mali.

Avant d’aborder ces différents points, le nouvel ambassadeur de la Guinée à Bruxelles a tout d’abord à transmis au Président du Conseil européen, les chaleureuses félicitations de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée ainsi que celles du Gouvernement guinéen et du peuple de Guinée à l’occasion de l’attribution du Prix Nobel de la Paix pour l’année 2012 à l’Union européenne.

En ce qui concerne la situation économique et politique en Guinée, le Dr Ousmane Sylla a rappelé en premier lieu l’excellence des relations de coopération existantes actuellement entre la Guinée et l’Union européenne suite à l’amélioration de la bonne gouvernance en Guinée depuis l’élection présidentielle de 2010. A ce propos, il a souligné l'engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, à organiser les élections législatives dans les meilleurs délais, et les nombreuses concessions qu'il a faites pour la tenue dans la paix et la sérénité, d’un scrutin à la fois inclusif, crédible et transparent dont les résultats seront acceptés par l’ensemble de la classe politique guinéenne et par la Communauté internationale. Il s’agit principalement de la dissolution de l’ancienne CENI, de sa recomposition paritaire entre les Partis politiques de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition avec une participation des membres de la Société civile et de l’Administration.

L’ambassadeur de la Guinée a également évoqué les différentes réformes que le chef de l’Etat Guinéen a engagées en 2011 et 2012 pour consolider l’Etat de droit et les principes démocratiques dans notre pays en particulier, au niveau de la Justice et de l’Armée en vue de faire de cette dernière une Armée Républicaine au service du Peuple de Guinée.

Il a informé Monsieur Herman Van Rompuy que le chronogramme relatif aux élections législatives sera disponible après la mise en place de la nouvelle CENI et transmis dans les meilleurs délais à la partie européenne afin de faciliter la signature du Programme Indicatif National du 10ème FED ainsi que les négociations pour l’obtention du 11èmeFED pour la période 2014-2020.

En outre, dans le cadre des efforts fournis par le Gouvernement Guinéen pour l’amélioration de la Gouvernance économique dans notre pays, le Dr Ousmane Sylla a rappelé au Président du Conseil européen, l’obtention par la Guinée, du PPTE qui a permis l’annulation d’une dette de 2,1 milliards de dollars u.s.

Le Président du Conseil européen, s’est félicité de ces résultats réalisés par la Guinée sur les plans politique et économique et a promis de continuer à apporter à notre pays, son soutien à travers les Institutions de l’Union européenne que sont le Conseil et la Commission.

S’agissant de la situation dans la sous région ouest africaine, et sur la base des questions soulevées par Monsieur Herman Van Rompuy, Ousmane Sylla a souligné la préoccupation du Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, ainsi que celle du Gouvernement guinéen, quant à la situation politique qui prévaut au Nord du Mali.

Monsieur Herman Van Rompuy, a rappelé les soutiens qui seront consentis très prochainement dans ce domaine par l’Union européenne sur les plans de la logistique et de la formation, en rapport avec la Communauté Internationale. Il a aussi rappelé la convergence de vues du chef de l’Etat Guinéen avec celle de la partie européenne sur cette question, afin de rétablir l’intégrité territoriale, la paix et la sécurité en République du Mali.

Avant de terminer, le Dr. Ousmane Sylla a transmis au Président du Conseil européen, qui a accepté, le souhait de S.E. M. le Président de la République de Guinée, pour qu’il effectue une visite de travail et d’amitié en République de Guinée, dont la date sera fixée par voie diplomatique.

Par ailleurs, après la présentation de ses Lettres de créance, l’ambassadeur de Guinée à Bruxelles a été informé par le Service Européen d’Action Extérieure à Bruxelles, que les documents de programmation (DSP/PIN) du 10ème FED ont été approuvés le lundi 29 octobre 2012 par le Comité du FED. Cette décision de la Commission doit être adoptée très prochainement par le Conseil européen, en vue de faciliter la signature de ces documents de programmation portant sur la période 2008-2013.

Enfin, l'Union européenne a décidé aussi d'envoyer à Conakry, une délégation de haut niveau conduite par Monsieur le Directeur Afrique au Service Européen d'Action Extérieure, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre cette Institution et la République de Guinée. Cette visite aura lieue dans le 2ème quinzaine du mois de novembre 2012, et la délégation sera accompagnée par le Dr. Ousmane Sylla, ambassadeur de Guinée à Bruxelles.

Pour rappel, et toujours dans le cadre du même ordre d’idées, le 3 octobre 2012, le Dr Ousmane Sylla avait présenté ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne.

SACKO Mamadou à Bruxelles pour
www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
Coup de gueule
Des clarifications indispensables (Par Aly Bocar Cissé)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée : l'opposition exige une enquête sur la mort de deux manifestants à Boké

Urgent: Le trafic routier paralysé entre Nzérékoré et Lola

Lutte contre le bradage des forêts classées et d'équipements collectifs : Jusque où ira le Dr Kourouma ?

Boké: Le ministre Cheick Taliby Sylla donne des précisions sur les efforts en cours

Décès de l’érudit de Kankan : le président Alpha Condé s'y rend pour les condoléances d’usage

Mamou : Les véhicules de transport en commun de la ligne Mamou - Conakry se font rares !

Culture: Les lampions se sont éteints sur la Mamaya 2017 de Kankan sous le mémorable parrainage de KPC

Rapatriement du corps de Camara Idrissa "Ambiance ": Le Président Antonio Souare à la Clinique de Monastir

Recrudescence de la vindicte populaire en Guinée: Le porte parole de l’opposition pointe du doigt le laxisme de l’Etat

Faranah : une collision entre un camion et un taxi fait 5 morts et des blessés à Bambaliya

Bannière