25/5/2014
«…vouloir exproprier un bien familial, obtenu dans les conditions régulières depuis le premier régime, protégé par feu général Lansana Conté pour notre famille (tous les documents en font foi) de façon abusive et illégale, serait inacceptable… »? Ces mots sont de Sékouba Konaté, ancien numéro deux du CNDD, puis président de la transition en Guinée. Il s’insurge depuis la publication de son nom par l’Agent judiciaire de l’Etat dans l’enquête sur la recherche du patrimoine immobilier de l’Etat. Concrètement, le nom de Sékouba Konaté apparaît au niveau des biens issus du contentieux franco-guinéen rentrant dans le cadre du patrimoine immobilier de l’Etat. Parmi ces biens, il y a des immeubles dits cédés notamment à Conakry, pour être précis, à Boulbinet pour le cas du Général Konaté.
Sékouba Konaté sait déjà pourquoi il s’emporte. Et, il laisse planer déjà le doute ! Si comme il le dit, leur ‘’bien familial’’ a été obtenu dans les conditions régulières, pourquoi feu Général Lansana Conté - dont le nom n’apparaît nullement dans cette liste d’ailleurs - s’était mis à le protéger durant des années ?
Le Général parle d’expropriation d’un ‘’bien familial’’. On n’en est pas là puisque tout se passe, dans cette affaire, de façon légale. Le but pour l’Etat est de savoir comment et dans quelles conditions ces biens furent cédés. Et personne n’échappera à çà. Aller ou mourir au front pour la patrie, le patriotisme, l’amour, le sauvetage de la Guinée au bord de l’implosion, la participation à la consolidation de la démocratie et piti patata n’y pourront rien. Les menaces également.
Si le patriotisme c’est de permettre directement ou indirectement aux imbéciles de s’enrichir sur le dos de l’Etat, s’accaparer des biens de l’Etat, aller s’acheter des immeubles ailleurs, on doit revoir en Guinée cette définition.
A Sylla
|