Bannière

Communiqués

La France s'engage dans la facilité de soutien juridique de la Banque Africaine de Développement (Communiqué)

13/2/2013

 

La Convention marquant l'adhésion de la France à la Facilité Africaine de Soutien Juridique (FASJ) de la Banque Africaine de Développement a été signée lundi 11 février 2013 par Pascal CANFIN , Ministre délégué chargé du développement. Cette signature fait suite à l'engagement pris par Pierre MOSCOVICI, Ministre de l'Economie et des Finances, lors de la dernière réunion des Ministres des Finances de la Zone franc, de contribuer à hauteur de 5 millions de dollars à cette facilité, faisant de la France le premier contributeur bilatéral de ce dispositif.

Cette Facilité contribue à renforcer les capacités des Etats africains dans la gestion de leur dette, la défense contre des fonds vautours, ainsi que la finalisation d’accords commerciaux équitables dans le secteur des industries extractives. La Facilité permet en effet de réduire l'asymétrie des compétences juridiques en permettant aux Etats africains de faire appel aux services de cabinets d'avocats spécialisés ou de conseillers juridiques.

La promotion des contrats équitables s'inscrit pleinement dans les priorités de la politique d'aide au développement française souhaitées par Pierre MOSCOVICI et Pascal CANFIN. Cette initiative complète le soutien de la France en faveur de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI) ou encore de la facilité d'assistance juridique pour les pays africains de la Banque mondiale.

A l'occasion de cette visite en France, les représentants de la Facilité , M. Lucien BEMBAMBA (président du conseil de gouvernance et Ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso) et M. Stephen KARANGIZI (directeur) rencontreront les différents partenaires français au ministère de l'économie et des finances, au ministère des affaires étrangères, à l'agence française de développement (AFD), et à l'agence de coopération technique internationale du ministère de l'économie et des finances (ADETEF).


Paris, le 12 Février 2013

MINISTRE DELEGUE CHARGE DU DEVELOPPEMENT– 27, rue de la Convention 75015 Paris

MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES – 139, rue de Bercy – Télédoc 151 - 75572 Paris Cedex 12



 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Conakry : l’appel des parents d’élève ignoré par le SLECG d’Aboubacar Soumah

Communales-Dernier jour de campagne: Un motard trouve la mort à Kétayah (Dubréka)

Le Bureau d'Exécution Stratégique achève la formation de 30 électriciens au centre de formation professionnelle de Boké.

Kantebalandougou : Qui est Abdoul Muhsin Al Tuwaijiri ?

Guinée : «Après Alpha Condé, c’est un autre du RPG qui prendra le pouvoir», Sanoussy Bantama Sow

Elections communales à Labé : Des milliers de cartes d’électeurs récupérés dans la préfecture après 08 jours d’opération

Nzérékoré : Un homme se donne la mort après avoir tué sa femme

Kankan: Alpha Condé préside les festivités de l'An 59 de l’indépendance de la Guinée, et inaugure des infrastructures sociales de base !

Préparatifs des élections communales à Mamou : la CEPI lance la distribution des cartes d'électeurs après 02 jours de retard

Lola : les acteurs des partis politiques en conclave pour la tenue d’élections communales apaisées dans la préfecture

Bannière