Avec la fermeture début septembre de Caterpillar à Gosselie, où plus de cinq milles travailleurs vont perdre leurs emplois, la rentrée n'est pas de tout repos chez des syndicalistes comme pour des politiques belges.
Pia DESTMET, sécrétaire fédérale du Setca, syndicat des employés, techniciens et cadres de Belgique, qui recevait à son bureau deux syndicalistes guinéens, est apparue préoccupante mais sereine face à cette crise à caterpillar. Elle, qui, comme d'autres, consacre et enchainera certainement des reunions sur ce drame social à l'usine americaine, tenait à l'évoquer aux syndicalistes guinéens venus rendre visite au Setca le 14 septembre dernier.
Mobilisée, la secrétaire fédérale de Cetca, qui défend et croit à un syndicalisme indépendant ''capable de négocier quand c'est possible et de se battre quand il le faut'' ne sera certainement pas absente aux discussions lors de la mise en oeuvre de la procédure Renauld à Caterpillar.
Chez des politiques, cette rentrée n'est, non plus, de tout repos. Le ministre président de la communauté francaise et bourgmestre de Charleroi Paul MAGNETTE, est rentré précipitemment de ses vacances dès l'onnonce de la fermeture de l'entreprise américaine.
Cependant la mobilisation et le soutien viennent de partout. Et, dès l'annonce de cette perte importante d'emplois en Wallonie, que certains qualifient de ''coup de poignard dans le dos'', les citoyens de Charleroi, mobilisés, avaient organisé une journée de ''Solidarité avec les travailleurs de caterpillar'' à laquelle et Paul Magnette et des Guinéens vivant ici avaient participé au siège de la commune.
Setca en quelques mots ?
Pia DESMET, sécretaire fédérale du Setca, également vice présidente de UNI Finance europe et présidente de la même institution au plan mondial, dirige la plus ancienne organisation syndicale d'employés, de techniciens et de cadres de Belgique et une des principales centrales professionnelles de la FGTB.
Setca compte, lit-on sur leur site d'informations, 21 sections régionales, qui offrent une série de services aux affiliés : permanents régionaux, service juridique, etc. Il se compose, par ailleurs, de plusieurs secteurs : commerce, finances (banques, institutions publiques de crédit et assurances), industrie, Non-marchand (soins de santé, éducateurs, culture, enseignement libre, etc.), logistique, information et communication. Le SETCa regroupe des employés, techniciens et cadres, avec ou sans emploi, soucieux d’une société plus juste et plus solidaire...
CAMARA Naby Moussa
|