La Guinée va mal. Les Guinéens aussi. Des guinéens de Belgique, à majorité des militants de l'UFDG, l'ont démontré le mercredi 7 juin 2017, devant Tour et Taxis, avenue du Port 86, 1000 Bruxelles, où ils sont venus exprimer tout le mal qu'ils pensent de la gouvernance du Pr Alpha Condé, sous l’œil médusé de la police belge réquisitionnée pour la circonstance.
Selon les organisateur, "cette manifestation permettra aux Guinéens de Belgique d’exprimer à M Alpha Condé leurs inquiétudes et désapprobations par rapport à la gestion actuelle du Pays, les violations des droits humains et la non application des accords politiques d’Octobre 2016, gages de stabilité et de quiétude pour les populations Guinéennes."
Ainsi, dès 15 heures locales de Belgique, un groupuscule de guinéens se sont mobilisés, munis de pancartes et de calicots hostiles au Pr. Alpha Condé, devant les immeubles de Tour et Taxis, pour manifester. Jusqu'ici rien d'anormal et d'extra-ordinaire. Car la démocratie suppose liberté d'expression.
Cependant, dans la foulée de cette manifestation, certaines pancartes, avec des écriteaux injurieux, ont retenus l'attention de plus d'un observateur. Une pancarte sur laquelle était mentionnée " Alpha Condé mal élevé", a d'ailleurs particulièrement retenu l'attention.
"Inacceptable, irrespectueux, répugnant, irrespectueux...de brandir une pancarte avec l'inscription "Alpha Condé mal élevé.", ont réagi des compatriotes.
La mouvance présidentielle, notamment le RPG-arc-en-ciel du Benelux, pointe un doigt accusateur sur les organisateurs de la visite présidentielle à Bruxelles. Pour eux, rien n'a été fait pour mobiliser les partisans du Pr Alpha Condé à faire une contre manifestation, comme les fois dernières.
Pour rappel, le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée, et président en exercice de l'Union Africaine séjourne dans la capitale européenne pour participer aux 11èmes journées européennes du développement.
Nous y reviendrons
A Bruxelles Lonsény Mara
|