Depuis lundi 8 décembre 2014, Mohamed Diaré, Ministre d’Etat et ministre guinéen de l’Economie et des Finances, est à Bruxelles, capitale de l’union européenne. A peine arrivé, et dans le cadre de ses fonctions du président du Conseil des ministres ACP (Afrique Caraïbes et du Pacifique) Mohamed Diarré a présidé le soir un dîner de travail de la Région Afrique de l'Ouest. Au cours de ce dîner, qui a connu la présence de hauts responsables de cette région, la Région Afrique de l’Ouest a choisi le candidat qui lui convient pour le nouveau Secrétaire Général des ACP. Ce nouveau Secrétaire Général des ACP sera choisi parmi les trois candidats présentés par la Région des Caraïbes.
Dans la matinée du mardi 9 décembre 2014 à la Chancellerie de l'ambassade de Guinée à Bruxelles, en présence de Dr Ousmane Sylla, ambassadeur de Guinée auprès de l'Union Européenne et des pays du BeNeLux, le ministre guinéen de l’Economie et des Finances Mohamed Diaré et M. Pim Van BALLECOM, vice-président de la Banque européenne d’investissements (BEI) ont signé en faveur de la Guinée un accord de prêt portant sur 60 millions d'euros qui seront consacrés aux secteurs de l'électricité. Notamment la réhabilitation de certains barrages hydroélectriques en Guinée, le renforcement des capacités de transport d’électricité et de distribution de la société nationale d’électricité de Guinée (EDG).
Durant toute la journée du mardi 9 décembre 2014, le ministre d’Etat a présidé les réunions du bureau de Conseil des ministres ACP, réunions consacrées au choix du nouveau Secrétaire Général ACP. Dans cet après-midi, qui n’a pas été du tout repos, il a pris part à la réunion du Comité ministériel des ACP consacrée au financement du développement (11ème fonds européens de développement (FED). Cette Réunion s'est tenue en présence du Commissaire au développement de l'Union Européenne, Neven Mimica. Qui faut-il le rappeler, qui était récemment à Conakry lors de la signature avec le ministre d'Etat du 11ème FED en faveur de la Guinée,
A retenir que du mercredi 10 au vendredi 12 décembre 2014, Mohamed Diaré, en sa qualité du président du Conseil des ministres ACP présidera toutes les sessions de ce Conseil.
A suivre…
Sacko Mamadou & NMC
|