Devant la presse, à Conakry, mercredi 22 octobre 2014, le ministre du commerce, Marc Yombouno, a révélé que « le comité d’importation a lancé le 27 août 2014, un appel d’offres international pour la fourniture de carburants à la République de Guinée ».
A ce propos, d’après le ministre du Commerce entouré des cadres de son département et des pétroliers, « les offres des soumissionnaires Sahara Energy, Trafigura, Addax, Stasco ont été reçues le 15 septembre 2014 par le comité d’importation composé de l’Administration et des pétroliers ».
« A l’issue de la séance de dépouillement des offres organisée le même jour, par le comité d’importation, l’offre de la société Sahara Energy a été retenue comme la moins disante conformément au cahier des charges de l’appel d’offres », a-t-il précisé.
« Des pourparlers engagés avec la société Sahara Energy le 20 octobre 2014 à Conakry, ont abouti à une offre finale sur la marge du trader à 49,95 USD/MT. C’est ainsi que le contrat de fourniture de carburants a été attribué à Sahara Energy pour la période du 1er novembre 2014 au 31octobre 2015 », a indiqué le ministre.
La société adjutatrice du marché d’importation de carburants semble ne pas être un inconnu en Guinée.
« La société de trading Sahara Energy actuellement le fournisseur du pays en produits pétroliers (essence, gasoil, jetA1). Cela depuis le 01 mai 2014. A la date, elle a livré 300.000 tonnes de carburants à la satisfaction de l’ensemble des opérateurs », a fait savoir le ministre pour qui cette société « est importante ».
« La marge trader en vigueur est de 39USD/MT. L’entrée en vigueur du nouveau contrat entrainera un surcoût sur les prix de l’ordre de 60 francs par litre. Ce qui est une valeur en deçà du seuil d’ajustement des prix », a dit entre autres Marc Yombouno. Avant de conclure que « le surcoût engendré par le nouveau contrat ne nécessite pas une augmentation des prix à la pompe ».
Kovana Saouromou
|