« Le conseil a décidé aujourd’hui que les conditions sont remplies pour la reprise complète de la coopération de l’Union européenne avec la république de Guinée au titre du 10ème Fonds Européen de développement ». Ainsi s'exprimait, le lundi 16 décembre, Philippe Van Damme, chef de Délégation de la Mission de l’Union Européenne lors d’une conférence de presse tenue à Conakry faire le bilan de l’annexe 2013 et des perspectives d’avenir 2014. A l'entame de la conférence, Philippe Van Damme a rappelé que: « L’année 2012 a été une année difficile politiquement, économiquement et socialement. Je pense que la grande différence avec mon bilan de l’année dernière, c’est que nous terminons l’année sur une lueur d’espoir. Et donc sur une dynamique plus positive. Et je cite trois dimensions sur qui sont assez significatives pour des nouvelles perspectives. Il y a l’aspect élections législatives, le forum des partenaires économiques d’Abu Dhabi et également la réunion du CMAE de l’OCI en Guinée.»
Donnant des précisions sur ce qui a prévalu cette reprise, Philippe van Damme, a dit que pour accompagner la réhabilitation de l'ordre constitutionnel et de la démocratie, une feuille de route avait été établie en vue d’une reprise progressive de l’aide octroyée par l’Union Européenne.
Il s’agit, de la tenue des élections législatives qui constituait le dernier jalon de la feuille de route établie par le Conseil en juillet 2009 portant conclusion des consultations avec la République de Guinée au titre de de l’article 96 de l’Accord de Cotonou. Avec la tenue alors de cette élection le 28 septembre, la Guinée a repris ses coopérations de développement et bénéficie une enveloppe financière qui s’élève à 200 millions d’euros y compris les reliquats des années de suspensions, a précisé Philippe Van Damme. « La levée des mesures appropriées a pour conséquence le déblocage du solde du 10ème FED de 139,9 MEUR. Le 10ème FED permettra la mise en place des projets dans trois secteurs prioritaires (gouvernance, transports et provision de service de base) ainsi qu’en faveur des acteurs non étatiques (société civile). Dès 2014, la reprise du 10ème FED connaîtra une montée en puissance progressive. »
Poursuivant, il a donné des détails sur le FED 2013 qui va financer la gouvernance en Guinée, la stabilité , le renforcement de la résilience en guinée forestière la projet ‘’déminage’’ à Kindia, lutte contre la méningite transport.
Pour terminer, au nom du Conseil de l’UE, Philippe Van Damme, a félicité les citoyens guinéens pour leur volonté d’élire leur représentant à l’ensemble et précise que l’unique bénéficiaire de cette élection reste et demeure les citoyens guinéens. Même s'il reconnaît l’élection n’a pas été parfaite mais acceptable. Un rapport définitif sur cette élection est prévu pour les mois prochains.
Pour rappel, la Guinée a été suspendue partiellement de toute coopération de développement avec la guinée suite au coup d’État perpétré le 23 Décembre 2008. A Conakry Mamadouba Koba Koumah
|