Dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité des lauréats et autres participants à la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs ‘’SADEN 2019’’, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), en collaboration avec le Fond National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), le Guinéan Young Professional Club (GYPC) et le cabinet français AUDACE, a organisé mardi 02 avril 2019 à Conakry, une formation de 40 jeunes entrepreneurs placée sous le thème ‘’ Oser Entreprendre’’, dans un réceptif hôtelier de la place.
Cette formation se déroulera du mardi 02 avril au vendredi 05 avril 2019.
Selon Ibrahima Touré, entrepreneur guinéen d’une agence de communication institutionnelle en France, l’objectif de cette formation est de former 40 jeunes à la posture entrepreneuriale, la création d’une activité viable ou ceux qui ont créé à développer, accélérer leur business ou leur projet.
Pour sa part, M. Bruno Albanese Créateur et Co fondateur du cadenas internationale Audace, a fait savoir que l’idée qu’ils ont aujourd’hui est d’orienter au maximum la création d’entreprise vers les rares formalismes.
« Le formalisme que nous souhaitons développer, c’est justement de les aider à trouver un projet, s’ils en n’ont pas, c’est de les aider à formaliser ces projets pour avoir accès à leur réseau », précise-t-il.
De son côté, le Co fondateur de l’incubateur Red Campus, Moussa Condé et, a affirmé que le sens de cette formation, est mettre en place un bloc de jeunes entrepreneurs.
« Aujourd’hui ils seront le noyau principal de cette chaîne qui va se créer au fil du temps parce que nous envisageons le faire sur plusieurs périodes. Il faut reconnaitre que l’AGUIPE nous a beaucoup assisté dans cette formation et il est très bien aussi d’élargir cette formation sur d’autres structures de jeunes qui envisagent oser entreprendre ».
Pour clore, le Directeur général de l’AGUIPE Sékouba Mara a, à son tour ajouté que son département travaille aujourd’hui pour avoir un réseau d’entrepreneur très qualifié, de porteur de projet très qualifié, de jeunes arrivés à travers une démarche d’accompagnement à la création d’entreprise bien planifié.
Pour lui, le Salon des Entrepreneurs de Guinée SADEN 2019 a été une première étape, à savoir dénicher des projets qui étaient en phase de maturité et qui étaient en matière de conception très avancé.
« Pendant ce SADEN il y a un certain nombre d’aspects qui ont été évoqués à savoir le financement, à savoir tout ce qui est aspect d’accompagnement de l’Etat et des institutions comme les banques mais et surtout il y a été mis accent sur la formation. On a promis que pendant le salon on allait faire le suivi notre levier notre chasse gardée pour faire en sorte que le démarche entrepreneuriale qui est aujourd’hui amorcée soit une réalité ».
Alpha Oumar Kéïta pour www .lexpressguinee.com |