Guinée: Me Cheick Sako, un avocat du barreau de Montpellier nommé ministre de la Justice

Il s'appelle Cheick Sako avocat au barreau de Montpellier et il vient d'être nommé ministre de la justice de Guinée dans le nouveau gouvernement de Mohamed Saïd Fofana. Le président guinéen Alpha Condé a nommé le 20 janvier les membres du gouvernement dirigé par l'économiste Mohamed Saïd Fofana, comprenant au total 34 ministres. Parmi les 15 nouveaux ministres y figure un avocat inscrit au barreau de Montpellier Cheick Sako.
"On m'a choisi pas pour être ministre mais pour être ministre de la justice" Maître Sako insiste sur sa qualité de juriste et d'expert. Cet avocat de nationalité franco-guinéenne vit depuis 37 ans à Montpellier, Il a ouvert son cabinet il y a 22 ans mais a toujours conservé une action de conseil à destination du Niger, de l'Arménie ou encore de la Cour Pénale Internationale de la Haye. Il réalise des missions de transfert de connaissances depuis plus de dix ans y compris pour le compte de l'Unesco.L'an dernier Cheick Seko a participé à un projet de réforme judiciaire en Guinée. Enfin il préside l'association juristes sans frontière créée en 1992 à Montpellier.

Un deuxième gouvernement Fofana

Le nouveau gouvernement est formé deux jours après la reconduction de Mohamed Saïd Fofana au poste de Premier ministre. Après trois ans comme chef de gouvernement, M. Fofana avait démissionné avec son équipe le 15 janvier, deux jours après l'installation de l'Assemblée nationale issue des élections législatives du 28 septembre.

Parmi les entrants, on compte le ministre de la Justice Cheick Sako, jusqu'alors avocat au barreau de Montpellier (France), le ministre dela Santé Remy Lamah, un colonel et médecin militaire précédemment patron des services de santé de l'armée guinéenne.

La liste du gouvernement publiée lundi soir ne comprend aucun responsable connu de l'opposition, dont un porte-parole, Aboubacar Sylla, avait déjà qualifié de "non-évènement" la reconduction de M. Fofana. Composée en majorité de membres du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), parti du président Condé et de ses alliés - coalition majoritaire au Parlement -, la nouvelle équipe compte cinq femmes. Seize personnalités quittent le gouvernement, et un ministère, celui des Affaires religieuses, a été supprimé.

De nombreuses attentes

Le changement d'équipe gouvernementale intervient dans un contexte où "les attentes sont nombreuses", avait reconnu le Premier ministre lui-même dans une déclaration enregistrée dimanche et diffusée par la télévision publique guinéenne. "A court terme, nous devons engager des actions et de grands investissements à fort impact économique, social et, pourquoi pas, politique, pour aller au-devant des besoins des citoyens. Il faut qu'il y ait plus d'eau, plus d'énergie pour les populations, plus de routes, plus d'infrastructures sanitaires et scolaires, avait-il dit, en promettant de "s'attaquer à certaines anomalies en matière de gouvernance" et à la corruption. A Montpellier Cheik Sako nouveau ministre de la justice explique qu'il est conscient des difficultés à venir. "On espère que cela va aboutir"

La Guinée

La Guinée est l'un des principaux exportateurs de bauxite dans le monde et possède des gisements de minerai de fer très convoités, mais aussi de l'or, des diamants et du pétrole. En dépit de ce potentiel minier considérable, ses quelques 11 millions d'habitants restent majoritairement pauvres : plus de la moitié des Guinéens vit avec moins d'un euro par jour. Le président Condé a entrepris plusieurs réformes, en particulier du secteur des mines et le pays a obtenu en 2012 un allègement de sa dette.

Par Laurence Creusot (France3)

Guinée: « Le CNOSCG s’inquiète du report de l’installation des élus locaux...»

COMMUNIQUE DE PRESSE N°002 SUR L’INSTALLATION DES ELUS LOCAUX
« Le CNOSCG s’inquiète du report de l’installation des élus locaux et décide d’observer le processus »
Après plus de sept (7) mois de l’organisation des élections locales, suivi de nombreuses manifestations et de
réclamations pour l’installation des élus locaux, le Conseil National d

Guinée : des militants de l’opposition en colère contre leurs leaders

A l’issue d’une réunion tenue, le mercredi 18 juillet à Conakry, les leaders de l’opposition dite républicaine conduit par le Chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’Union des forces démocr

Justice: En Guinée un politique croupit à tort en prison

Il ne conviendrait pas d'apporter des commentaires sur une décision du juge et l'idée serait acceptable d'autant plus aisément s'il s'agit d'une décision de justice mais dans le cas particulier de M. Camara Ibrahima Sory, c'est un acte manqué ou d'un véritable déni de justice. Il y'

Elections en Turquie: Le Président Alpha Condé félicite son Excellence Recep Tayyip Erdogan

Elections en Turquie: Le Président Alpha Condé à son Excellence Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie - Ankara

Monsieur le Président,

Guinée-UNICEF-OIM: Le gouvernement signe un protocole pour mettre fin à la mobilité des enfants mineurs !

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a présidé ce mardi, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Organisation Internationale pour les Migrations ‘OIM’, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ‘UNICEF’ et son département en faveur de

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du 14 juin 2018

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 14 juin 2018 de 10h à 11h 30, avec l’ordre du jour suivant :

Présentation des membres du Gouvernement ;
Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil in

La stratégie du choc de M. Alpha Condé: La pagaille n'est pas terminée …

Nous pouvons changer les règles de ce jeu fait de complots et de manipulations, de répressions sauvages et des assassinats de jeunes activistes politiques. L'histoire politique nous apprend que les régimes s'éteignent et les pouvoirs se succèdent et il n'y a aucune raison que ce pouvoir fasse exception, il suffit d'ailleurs de regarder le foncti

Décret et contre décret: Alpha Condé fragilisé, Kassory Fofana affaibli… ?

Jamais un décret du Président Alpha Condé n'a suscité autant de réactions négatives. Le leader historique du « Rassemblement du Peuple de Guinée » nous avait habitués certes à des surprises, bonnes et mauvaises, mais personne n'avait vu venir ce décret qui marque le retour de Oyé Guilavogui dans le G

Démission de cadres au sein de l’UDG : Réaction du président et du vice-président de ce parti politique !

Suite à la démission de certains membres du parti, Union Démocratique de Guinée (UDG), jeudi, 31 mai 2018, les responsables du Bureau Politique National (BPN) dudit parti ont tenu, samedi, 02 juin 2018, à Conakry, une Assemblée générale, présidée par honorable El hadj Mamadou Sylla, président du parti.

Affaire Oyé Guillavogui : La Guinée en est-elle encore à « la guerre du feu ? » (Par Ousmane Boh Kaba)


Dans un décret rendu public le 03 juin 2018, le président de la République, le Professeur Alpha Condé a nommé l’ex ministre des Transports, Oyé Guilavogui, au poste de ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Le titulaire du poste, Patrick Roger Millimono, nommé quelques jours plus tôt dans un décret du 26 mai 2018 a été réaffecté au minist&e

Politique : le parti de l’honorable Mamadou Sylla touché par une vague de démission (Lettre)

L’Union démocratique de Guinée (UDG) de l’homme d’affaire et député à l’Assemblée nationale, Mamadou Sylla serait touché par une vague de démission. De nombreux hauts cadres du parti auraient décidé de claquer la porte.
Parmi les responsables de ce parti de l’opposition qui auraient décidé de partir, selon un

Guinée : le nouveau Premier Ministre se conforme à la loi



« Mieux vaut tard que jamais ». C’est par ces propos que le le nouveau Premier Ministre, le Docteur Ibrahima Kassory Fofana en compagnie de certains membres de son gouvernement a répondu à la presse alors qu’il venait de faire la déclaration sur l’honneur de ses biens devant la Cour Constitutionnelle.
Nommé Premier Ministre le lundi 21 mai, l’ancien ministre en charge des invest

Alliance « Ensemble pour le Mali » : 68 partis politiques pour accorder un second mandat à IBK

Faire élire le président sortant Ibrahim Boubacar Keita dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet prochain, avec un score jamais égalable, tels sont l’engagement, la détermination et la volonté des partis signataires de la plateforme EPM.

Après l’introduction solennelle de la cérémonie, l’honneur est revenu au Secrétaire g

Guinée: les priorités du nouveau 1er ministre, selon un membre du bureau exécutif de GPT

La nomination, en début de semaine, du ministre de l’Investissement et Partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre, chef du gouvernement, par le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a fait beaucoup de choux gras dans la presse locale, notamment les réseaux sociaux.

Gouvernement Kassory Fofana: Ce qui coince en réalité

Nommé Premier ministre le lundi 21 mai, Ibrahima Kassory a pris fonction ce jeudi 24 mai 2018 au cours d’une cérémonie de passation de service qui avait plutôt l’air d’un couronnement, un sacre. Une immense tente au milieu du palais du peuple, un monde incroyable et suffisamment de badau

Guinée: Qui est Ibrahima Kassory Fofana, nouveau Premier Ministre ?

Dans un décret rendu public, lundi, 21 mai 2018, à Conakry, le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a nommé Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre, chef du gouvernement.
Il remplace à

IBK au sujet de sa candidature : “Je suis encore vivace et pas prêt à céder…”

Après le Premier ministre lundi à l’Assemblée nationale, le président de la République a évoqué sa candidature hier à Ségou. Sans être explicite, Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé qu’il est en bonne santé et qu’il ne cédera pas maintenant.

Opinion : Akoumba Diallo ou la logique de l’imposture (Par Fodé Sylla)

Monsieur Akoumba Diallo, ‘’Consultant’’ en Mines de son état, prend sa carte de l’UFDG. Quelle surprise ! Mais ne devrait-on pas préciser : prend « enfin » sa carte de l’UFDG ?

Politique: «Les guinéens doivent renouer avec le dialogue, apprendre les méthodes démocratiques pour réclamer leurs droits», M. Veltin

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en République de Guinée, Matthias Veltin a conféré, mercredi, 18 avril 2018, avec les journalistes basés dans la préfecture de Boké, chef-lieu de la Région Administrative (RA).

Guinée : l’opposition menace de retirer ses représentants au sein du comité de suivi des accords politiques

L’opposition dite républicaine a tenu une plénière ce jeudi 19 avril 2018 à Conakry sous la présidence de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition. L’examen de la mise en œuvre de l’accord signé par le chef de file de l’opposition et le président de la République

Crise post-électorale : Boureima Condé prévient les acteurs qu’il n’y aura qu’une solution négociée
Le comité de suivi des accords politiques du 12 octobre 2016 à qui il a été confié l’examen des contentieux nés des élections locales a reçu le lundi 16 avril, les réclamations des différents partis. Il s’est agi aussi de l’audit du fichier électoral. Cette rencontre du comité de suivi des accords politiques, deuxième en l’espace d’une semaine, a commencé par le compte-rendu de la sous-commission qui a reçu les recours des différents partis politiques candidats aux élections locales. D’a

Édito: trêve…pascale porteuse d’espoirs !
Depuis la tenue des dernières élections, la situation politique et sociale aura été riche en évènements qui, fort malheureusement, sont de nature à maintenir le pays dans une posture assez inquiétante. L’escalade verbale, les manifestations violentes avec son cortège de morts et de désolation, ne sont pas de nature à assurer pour le pays des lendemains meilleurs. La Guinée ressemble aujourd’hui à un cocktail géant prêt à exploser du fait de tension sociale. Mais la décision de l’opposition de

Guinée: Des femmes de l'opposition devant le ministère de la justice pour réclamer justice

Des femmes de l’opposition dite républicaine ont battu le pavé, mercredi 28 mars 2018, pour réclamer justice et dénoncer les tueries dans les manifestations politiques.
Ces femmes, vêtues de boubous blancs et un mouchoir de tête rouge avec les Haut-parleurs et pancartes sur lesquelles ont pouvaient lire des slogans, comme « Justice pour nos morts », ont déb

Afrique: Guinée-Bissau est sans gouvernement depuis plus de deux mois

La Guinée-Bissau, l'un des pays les plus pauvres du monde, est sans gouvernement depuis plus de deux mois.

Dans ce pays où les institutions sont partiellement paralysées depuis plus de deux ans, suite à une crise politique, aucun gouvernement n'a été formé depuis la démission de l'équipe gouvernementale du Premier ministre Umaro Sissoko Embalo, le 16 j

Guinée: L’ONG ‘’Notre Voix Aussi ‘’( NVA) chez le Président Sidya Touré pour parler de Paix
Le Président Sidya Touré a reçu, à sa résidence, ce mardi 20 mars 2018, l’ONG ‘’Notre Voix Aussi’’ venue le rencontrer pour parler de paix et de la protection tes personnes vulnérables. Pour la présidente de cette ONG, elles ont souhaité rencontrer le leader de l’UFR, Sidya Touré afin qu’il serve de vecteur pour véhiculer des messages de paix, de lutte contre la discrimination, de promotion et de protection des droits des enfants et de justice dans notre pays. Par cette occasion

Elections locales : l’opposition exige la publication des « vrais résultats » sortis des urnes

Guinée : la fille de Sékou Touré entre en politique (Vidéo de la rencontre avec Aminata Touré)

La liste indépendante qu’elle conduisait dans l’une des plus stratégiques communes de la capitale est arrivée en tête aux municipales. Rencontre avec Aminata Touré.

Cet article est issu de notre Grand Format « Guinée : le choc social », à lire dans

Guinée : le Ministre de la Sécurité annonce des mesures en faveur des hommes politiques

Sierra Leone : ONU, UA, CEDEAO et UE exigent des élections pacifiques

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union africaine, les Nations Unies et l'Union européenne ont lancé un appel à la Sierra Leone pour que les élections présidentielles, législatives et locales du 7 mars se déroulent dans la paix.

Dans une déclaration conjointe publiée jeudi, les quatre organisations

Elections locales : la CENI ouvre la boite de Pandore
La loi interdit à la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’annulation des résultats définitifs des élections. En dépit de cela, elle demande aux parties aux communales du 04 février d’apporter leurs réclamations. Ce, après la publication des résultats définitifs. Expliquant la démarche de son institution par le souci de promouvoir la paix et la quiétude sociale, Etienne Soropogui, Directeur des Opérations de la commission électorale nationale indépendante, rappelle que : «les

Manifestations de l'opposition Guinéenne: Communiqué du ministère de la défense nationale

Le Ministère de la Défense nationale tient à rappeler que la première action majeure entreprise par le Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ, dès son élection à la magistrature suprême en 2010, fut la reforme de l’Armée nationale, devenue républicaine. La démilitarisation de la capitale, la délocalis

Anarcho-syndicalisme: Soumah, Dalein et la chienlit (Par Amara Bangoura)

Ce 26 février, du côté de l’Axe, des personnes se sont encore défoulées sur des biens publics et privés avec une fureur inversement proportionnelle au nombre des vandales comme pour démontrer qu’on n’a pas besoin d’être nombreux pour détruire ou causer le maximum de dégâts. Assurément, les le

Guinée : le principal parti de l’opposition rejette les résultats des élections locales

Proclamation des résultats partiels des communales du 4 février: Communiqué de la CENI

La Commission Electorale Nationale Indépendante se réjouit de l’intérêt que suscite la proclamation des résultats partiels définitifs des élections communales du 04 Février 2018.
A ce jour, le processus de proclamation a quasiment atteint un total de 98% et il ne reste plus que les procès-verbaux faisant encore l’objet de contentieux au près des juridictions compétentes

La Fille de son père à la Commune de Kaloum: Le sens historique d'une victoire (Par Abdoulaye Condé)
Les élections communales, 13 ans après celles de 2005, ont été organisées dimanche 04 février 2018 en Guinée. L'un des grands faits marquants de ce scrutin est sans doute les "premiers pas " en politique de Mme Camara Aminata Touré, arrivée en tête dans la symbolique circonscription électorale de Kaloum. Même si la probable future Maire de Kaloum a préféré conquérir Kaloum avec une liste indépendante, sa victoire n'est pas sans rapport avec l'image que les Guinéens retiennent finalement de son

Vers Nos Municipalités : «Kaloum demeurera la vitrine des communes de Guinée», a promis Ibrahima Docta Yattara
L’enseignant politicien, Ibrahima Docta Yattara, candidat sur la liste du RPG/Arc-en-ciel de la commune de Kaloum, dit compter sur la maturité des citoyens de Kaloum pour faire profiter la base des retombées financières, après avoir arracher la victoire aux lendemains du vote du 04 février 2018, au compte des élections communales, rapporte l’AGP. «Nous voulons rester dans le slogan du parti, ''Ensembles changeons la Guinée''. Nous voulons qu’ensemble nous changions Kaloum et que toutes les r

Guinée : Un allié du régime appelle le Gouvernement à faire face à l’insécurité devenue inquiétante
Au cours d’un entretien qu’il a accordé aux ‘‘Grandes Gueules’’ de ADAFO MEDIA, le lundi 22 janvier 2018, le président de l’Union des Forces Républicaine et Haut représentant du Chef de l’Etat a reconnu que l’insécurité est un véritable sujet de préoccupation en Guinée. Sidya Touré qui répondait à la question d’un animateur de cette émission de grande écoute, question relative à l’assassinat d’un prédicateur islamique saoudien dans la région de Kankan a affirmé ne pas être surpris par cett

Le Burkina Faso ouvre la conférence « Gouvernance, Démocratie et Affaires » pour le renforcement du secteur privé dans la gouvernance démocratique en Afrique

Burkina Faso, le 17 janvier 2018 -/African Media Agency (AMA)/- Le Burkina Faso est l'hôte de la première réunion panafricaine pour le renforcement de la gouvernance démocratique et du climat des affaires sur le continent qui se tient les 16 et 17 janvier sous le thème « Gouvernance, Démocratie et Affaires

Elections locales : Cellou Dalein prédit la défaite de toutes les coalitions formées contre l’UFDG

Guinée-Elections locales: la distribution des cartes d’électeur commence ce samedi 06 janvier

Elections communales: La CENI réaffirme son engagement à organiser « une élection crédible »

Liberia: George Weah, ancien Ballon d’or et ex-attaquant du PSG est devenu ce jeudi le 25e président

C’est la plus grande victoire de sa vie. George Weah a été élu, ce jeudi,

Liberia : dépouillement des voix du second tour de la présidentielle

Le décompte des voix du second tour de l'élection présidentielle au Liberia a début mardi soir dans les 5.390 bureaux de vote du pays.

Les observateurs locaux et internationaux ont qualifié cette élection de "généralement pacifique et calme".

Par rapport au premier tour du 10 octobre, où l'on élisait

Communales de février 2018: Le NFD décide de ne plus présenter Mouctar Diallo !

Le parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques) gouverné par le principe majoritaire de la démocratie avait confié à son président Mouctar Diallo la mission de conduire la liste de Ratoma à l’occasion des élections locales du 4 février 2018.

A nouveau, après une large concertation entre les membres du Bureau Exécutif National (BEN) et les Féd&

L'UFR et les communales de 2018: « Nous avons déposé plus de 300 listes », Ibrahima Bangoura

L’Union des Forces Républicaines (Ufr) a tenu ce samedi, 23 décembre 2017, son assemblée générale à son siège sis à Matam.

Au cours de cette rencontre, les membres du bureau exécutif du parti ont largement expliqué aux militants, le niveau d’avancement des préparatifs et les enjeux des élections communales devant se tenir le 04 f&eacut

«Je mesure toute la dimension du départ et surtout celle du retour », Amadou Toumani Touré

Quelques heures après son arrivée au Mali, de retour d’un exil de 6 ans au Sénégal, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT), s’est dit sensible à la mobilisation qui lui a été réservée‘’Je mesure toute la dimension du départ et surtout celui du retour &r

Élections locales : Osons les chasser ! (Par Ousmane Boh kaba)

Elections locales et dépôt des listes de candidatures: la CENI accorde un délai supplémentaire aux acteurs

Guinée: Vers un nouveau report des élections locales?

Immigration clandestine: Plus de 870 Guinéens rapatriés de Libye en un mois

Le gouvernement guinéen, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) , a procédé en novembre dernier au rapatriement de 872 ressortissants se trouvant en Libye, a annoncé lundi Hady Barry, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger.

Il a ajouté que grâce à l'appui de l'Union europé

Journée Portes Ouvertes de l’UFR : Communication du Pr Maurice Togba Zogbelemou (Thème : Le Renouveau de l’Etat )
A l’occasion des journées portes ouvertes de l’UFR, il nous a été demandé de traiter du thème : « Le renouveau de l’Etat ». L’intitulé du thème comporte deux éléments, l’Etat d’une part et le renouveau de cet Etat d’autre part. En droit international public comme en droit constitutionnel, l’Etat est appréhendé à travers trois éléments : - le territoire qui permet de situer l’Etat dans l’espace international ==> pas d’Etat sans territoire. Exemples : Cité du Vatican (44 hectares dans

" Nous considérons comme primordiale la bonne gouvernance sans laquelle les meilleures politiques de développement sont vouées à l’échec."
Journée Portes Ouvertes de l’UFR : Discours du Président Sidya Touré Discours du Président Sidya Touré Mesdames et Messieurs les délégués de l’International Libéral, Mesdames et Messieurs les délégués des partis politiques, Distingués invités. J’entamerai mes propos en vous adressant au nom de l’ensemble des responsables et des militants de l’UFR et en mon nom propre, mes chaleureux remerciements pour avoir accepté de prendre part à cette journée d’échanges, premier du genre non seul

Billet: Attention aux rumeurs
L’inquiétude, la peur et la tristesse ont secoué tous les Guinéens sincères au petit matin de ce 30 octobre 2017, et pour cause : certains esprits ont fait circuler à Conakry la rumeur de la mort du Président de la République, le Professeur Alpha Condé. Une tentative de désinformation machiavélique et mesquine qui a indigné les croyants guinéens. Disons-le tout de go, le Président Alpha Condé n’est pas mort, il se porte comme un charme. La preuve, il a fait une promenade de santé ce lund

UFDG: Mamadou Barry gracié (Décision du parti jointe)
L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) vient de réintégrer Mamadou Barry. D’après une source officielle émanant du parti, Mamadou Barry a présenté ses excuses aux militants et responsables du parti et plaidé pour sa réintégration. Ce qui est fait. Pour la petite histoire, c’est par décision en date du 04 novembre 2015 signé de Cellou Dalein Diallo, président que Monsieur Mamadou Barry, membre du bureau exécutif de l’UFDG a été exclu de toutes les instances du parti pour « insub

Olusegun Obasanjo : « Un président qui s’accroche, ce n’est bon pour personne »

Il a quitté le pouvoir il y a dix ans, mais l’ancien président du Nigeria reste une figure incontournable dans son pays comme sur le continent. Alassane Ouattara et Guillaume Soro, Paul Biya, Joseph Kabila, Patrice Talon… Le général ne mâche pas ses mots quand il s’agit de juger les dirigeants africains.

Journée Portes Ouvertes et Fête Anniversaire à l’UFR les 2 et 4 Novembre 2017 (Communiqué)
En prélude au 17ème anniversaire de l’entrée en politique de Monsieur Sidya Touré, ancien Premier Ministre, l’Union des Forces Républicaines (UFR), organise une grandiose manifestation sur l’esplanade du palais du peuple, le samedi 4 Novembre 2017, à partir de 10h. Pour célébrer cet évènement historique, l’UFR invite les militants, sympathisants et alliés à se mobiliser massivement pour assister à cette fête. Cet évènement sera précédé, le 2 Novembre 2017, d’une journée Portes Ouvertes

Politique: Les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel appelés à redoubler de vigilance
A quelques mois des élections locales et fasse au remous sociaux qui secoue le pays, les appels à la vigilance se multiplient au sein du parti au pouvoir. « Il ne faut pas se laisser distraire par les manipulations et autres agissements de l’opposition. Restez vigilants. Nos adversaires ne dorment pas », a lancé le samedi dernier, en direction des militants et sympathisants, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel à la faveur de l’assemblée hebdomadaire. « Le RPG arc-e

L’ivresse du Sergent Dida : quand la réalité nourrit la fiction (Olivier Rogez, grand reporter à RFI)

Olivier Rogez, grand reporter à RFI a sorti son premier roman, "L'ivresse du Sergent Dida". Une fiction dont le personnage principal n’est pas sans rappeler le capitaine Moussa Dadis Camara, qui dirigea la Guinée en 2009.

Un pays africain, un despote mourant, un jeune militaire avide de pouvoir. Voilà les ingrédien

46èmes Assises de l’UPF à Conakry: La Chine offre des ordinateurs à la Section Guinéenne

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, M. Biang Jianqiang vient de faire un don de dix (10) ordinateurs portables et bureautiques à la Section Guinéenne de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Guinée) dans le cadre de son appui à la tenue des 46èmes Assises de l’UPF, prévues à Conakry

Côte d'Ivoire : 50 millions de dollars nécessaires pour consolider la paix après la crise post-électorale

Au moins 50 millions de dollars sont indispensables pour poursuivre le programme de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire, plus de cinq après la meurtrière crise post-électorale de 2010 dans le pays, selon des bailleurs du Fonds des Nations unies pour la paix (PBF), en visite de cinq jours en Côte d'Ivoire depuis lundi.

Les bailleurs du PBF ont plaidé pour le soutien au programme d'appui à la consolidation de la paix en

Liberia : le second tour de la présidentielle opposant George Weah à Joseph Boakai, fixé au 7 novembre

La Commission nationale électorale (CNE) du Liberia a annoncé jeudi soir que le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le 7 novembre prochain, aucun des candidats n'ayant obtenu plus de 50% des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin organisé le 10 octobre.

Jerome Korkoya, président de la CNE libérienne, a précisé qu'à l'issue du dépouillement de la totalit&eacu

Politique: Qui en veut si à Malik Sankhon ?

Guinée: La CEDEAO réitère son engagement à accompagner le processus électoral
La CEDEAO réitère son engagement à accompagner le processus électoral en Guinée et le développement socioéconomique du pays, a déclaré jeudi la représente résidente du bureau de la CEDEAO en Guinée, Alapini Liliane. Lors d'une conférence de presse à Conakry, la représente résidente de la CEDEAO en Guinée a présenté des activités de la vision 2020 de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en Guinée et dans toute la sous-région ouest-africaine. Pour elle, le r

Elections communales : le système des Nations Unies en Guinée fait don de véhicules et des outils informatiques à la CENI

Le Système des Nations Unies en République de Guinée à travers le projet d’Appui au Cycle Electoral en Guinée (PACEG) a procédé, mardi, 10 octobre 2017 à la remise officielle d’un lot d’équipements informatiques et de véhicules à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La cérémonie de remise a eu lieu au Camp Almamy Samory Tour

Audits: Quand Ibrahima Chérif Bah tente de se cacher derrière le cadavre du feu Général Lansana Conté

Ibrahima Chérif Bah, ancien Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) de 1996-2004, accusé d'avoir viré plusieurs millions de dollars au compte d'une société, est convoqué par l'inspection générale d'Etat, pour le confronter aux faits à lui reproché. Voici un article publié le 02 avril 11, quand dans son mémo, celui qui est aus

Guinée: L’UFR, CAUCHEMAR de Tibou KAMARA et de certains autres (Par Mamadou Billo Sy Savané)

La mise en cause fondée, documentée de M. Tibou KAMARA, par les magistrats dans les affaires de VIOLS et MASSACRES du 28 Septembre 2009 à Donka (Conakry) suivie de son interpellation et de son audition, semble l’affoler. Ne sachant plus comment se sortir de ses multiples turpitudes, souvent ponctuées de crimes de sang (voir les viols et crimes du

Organisation des élections locales: Que cherche la CENI dans les états-majors des partis politiques ?
Les élections communales et communautaires auront lieu le 04 février 2018, d’après le chronogramme présenté par la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui met depuis un certain moment des démarches pour offrir aux Guinéens une élection crédible. Le plus gros problème de l’organisation des élections communales dont la dernière date de 2005 était son financement. Ce problème, les Guinéens dans l’ensemble peuvent s’en réjouir, est en passe d’être résolu par le gouvernement

Conakry ville morte: L’appel de l’opposition à nouveau ignoré

28 septembre: Les Guinéens entre joie et tristesse!

Politique: L'opposition guinéenne ne décolère pas

Guinée: Le n°1 de l’opposition prévient

A Tibou Kamara ; l’homme qui se donne le rôle de Lucifer ! Il est tourmenté par le dossier des massacres du 28 septembre 2009

Je m’étais interdit de répondre des gens sans scrupule, sans dignité, des virus de la société comme Tibou Kamara. Vu sa sortie de ce mardi dans les GG, je me permets d’écrire quelques mots pour avertir le peuple de Guinée sur le danger de ce cancer de la politique qui suce, ronge et fini par dénaturer tout régime politique qu’il approche et accompagne son dirigeant jusqu’à

Organisation des élections locales : L’opposition doute de la sincérité du Gouvernement
L’opposition guinéenne qu’elle soit radicale ou modérée ne croit pas en la capacité du communiqué de la Présidence de la République qui fait de l’organisation des élections communales « une priorité absolue pour le Gouvernement » de résoudre ce problème qui se pose depuis plusieurs années maintenant. Elle pense que c’est une autre stratégie d’Alpha Condé de « berner » le peuple de Guinée. « Ce communiqué en soit ne résout pas le problème de l’organisation des élections communales », souti

Afrique du Sud: l'avenir judiciaire de Zuma s'obscurcit

Les avocats de Jacob Zuma et le parquet sud-africain ont renoncé jeudi à réclamer l'abandon de poursuites pour corruption engagées contre le président, nouveau coup de théâtre dans une affaire qui tient le pays en haleine depuis une dizaine d'années.

A la surprise générale, les représe

Kanny Diallo: « Les chantiers sont énormes, avec des problèmes d'infrastructures très sérieux.»

Pour consulter et télécharger ce nouveau numéro, merci de cliquer ici

Guinée: Le secrétaire général de l'union de la presse francophone reçu par Kerfalla Camara KPC

Ce Mardi 12 septembre 2017, le PDG du Groupe Guicopres , Kerfalla Camara KPC a reçu le secrétaire général de l'union de presse francophone ( L'UPF ), Monsieur Jean Kouchner, accompagné d'Ibrahima Koné , Président de la section guinéenne de l'UPF

L'entretien portait essentiellement sur les 46e Assises de l&rsquo

Guinée : Le clan du troisième mandat et le ministre de la Communication

Comme annoncé dans une précédente livraison, désormais la tension persiste entre le Président de la République et son ministre, Rachid Ndiaye, à cause de divergences profondes dans la manière de traiter l’information publique sur les médias d’Etat. Et ceci, depuis qu’un clan à la Présidence de la République s’évertue à orienter les médias

Guinée : l’organisation des élections locales pourrait être retardée par manque de moyens financiers



L’organisation des élections communales et communautaires avant la fin de cette année 2017 devient de moins en moins probable que celle du procès du massacre du 28 Septembre 2009. La crise en son sein, on n’en parle plus mais la l’institution électorale à un nouveau problème.
De sources bien informées, la (CENI) commission électorale nationale indépendante n&rsquo

Programme Politique et Economique de l’UFR : « Une Nouvelle politique économique et financière »
L’UFR propose une nouvelle Politique Economique et Financière dont voici: Nouvelle politique économique et financière L’application des réformes économiques et financières adoptées en Guinée dans le cadre des programmes convenus avec les IBW ( Institutions de Bretton Woods) se sont caractérisées par de brèves périodes de bonnes performances suivies de dérives, parfois induites par des chocs externes mais aussi souvent, par un manque de volonté politique : les causes de ces insuffisa

Guinée : L’annonce de la reprise des manifestations de l’opposition inquiète des parents d’élève

L’opposition guinéenne qui avait suspendu ses manifestations pour favoriser le départ des candidats au hadj 2017 a décidé les reprendre à partir de ce 20 Septembre par une marche à Conakry alors que la rentrée des classes dans le pays est fixée au 15 du mois. Beaucoup de parents d’élève à Conakry s’inquiètent pour la séc

Guinée : L'opposition "choquée" par le retour aux affaires de deux anciens ministres

Politique: L’UFR refuse la main tendue de Faya Milimono
Dans sa tentative de réunifier l’opposition dite républicaine, le président du Bloc Libéral (BL), le Docteur Faya Milimono a rencontré ce vendredi 25 août 2017 le président de l’UFR (union des forces républicaine), Sidya Touré, selon nos informations. D’après la même source, les échanges entre les deux leaders politiques ont été cordiaux mais Sidya Touré aurait refusé de revenir au sein de l’opposition dite républicaine. « Revenir ou pas dans une opposition n’est pas notre ambition. Ce qui

Le come back de Bantama et de Dr Kourouma dans le gouvernent : La satisfaction de l'opposant Makanéra

<< Je crois que c’est l’une des rares décisions du président de la république que je félicite et que je salue. Aujourd’hui, en faisant un tour sur les réseaux sociaux, je suis déçu parce que je comprends que les gens ne savent même pas c’est quoi un gouvernement ? C’est qui un ministre ?

Malheure

Limogé , Siaka Barry réagit: " Vous trouverez désormais en face de vous le simple citoyen Siaka Barry engagé plus que jamais dans le combat pour une jeunesse guinéenne épanouie, solidaire et révolutionnaire."

Chers compatriotes,
En congé hors du pays, je viens d'apprendre mon limogeage du Gouvernement par un décret du Président Alpha Condé et mon remplacement par Mr Sanoussy Bantama Sow au poste de Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.
À cette occasion, je tiens à remercier le Président de la République le Pr Alpha Condé pour ces 20 mois passés dans son Gouvernement et pour

Remaniement ministériel: Sanaba Kaba, Siaka Barry et Lonceny Camara quittent le Gouvernement


Dans un décret lu sur les antennes des médias publics ce mercredi 23 août 2017, le chef de l'état , Pr Alpha Condé nommé Sanoussy Bantama Sow ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, en remplacement de Siaka Barry.

Dans le même décret, Lonceny Camara est remplacé par Docteur Ibrahima Kourouma qui devient le ministre de la ville et de l

Révélations de Mouctar Diallo sur Dalein: "Alpha Condé a donné 40 milliards de francs guinéens à M. Cellou Dalein pour les victimes mais aucune victime n’a reçu quelque chose."
"Selon des informations, Alpha Condé a donné 40 milliards de francs guinéens à M. Cellou Dalein pour les victimes mais aucune victime n’a reçu quelque chose. En plus, le gouvernement voulait indemniser en priorité les commerçants victimes, mais Cellou Dalein s’est précipité pour voir son partenaire Alpha Condé pour lui dire de lui donner à lui d’abord son budget de chef de file de l’opposition. C’est ainsi que M. Cellou a reçu 5 milliards et les commerçants n’ont rien reçu. Toujours selon

Programme Politique: Voici ce que l’UFR propose pour la "Reforme de l’Etat "
Le programme que nous vous proposons se fonde sur la nécessité de promouvoir un développement centré sur l’homme et plus durable à long terme, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités humaines, la promotion de la femme et des jeunes, la lutte contre la pauvreté et une croissance équitable, sur la base d’un partenariat dynamique entre les différentes parties prenantes au processus de développement de la Guinée. A cet effet, nous élaborerons des plans d’actions nationaux

Des magistrats répondent à Tibou: « Convoqué comme témoin, vous réagissez comme un suspect »

Monsieur le Ministre Tibou KAMARA,
Je prends la liberté de vous écrire au sujet de votre déclaration publiée, le 03 Août 2017, sur les réseaux sociaux, en particulier sur le site ci-après :http://www.africaguinee.com/articles/2017/08/03/affaire-du-28-septembre-je-ne-suis-pas-temoin-ni-acteur-tibou-kamara

Vous ne dites pas expressément que c’est en réaction contre la convocation à comparaître, que

Présidence de la CENI : La priorité des priorités de Kader Aziz Camara
Nommé par la Cour Constitutionnelle, président intérim de la commission électorale nationale indépendante (CENI) alors qu’il était prévu une passation de service entre le nouveau président élu de l’institution et l’ancien président Bakary Fofana qui refuse sa défaite, Kader Aziz Camara a promis de s’atteler avant tout aux préparatifs des élections locales. « Ma priorité est de réunir l’ensemble des commissaires et bâtir un chronogramme pour des élections locales transparentes. Mon message

Crise à la CENI : Un nouvel épisode s’ouvre

Libre opinion: Pourquoi les prouesses du Dr Kassory Fofana dérangent tant Sidya Touré et ses sbires ?
Depuis quelques jours, le clan de Sidya Touré s’en prend à Docteur Ibrahima Kassory Fofana en essayant de ternir son image et sa réputation par des phrases creuses non fondées. Les sbires de Sydia tentent, en vain, de faire passer leurs accusations pour des paroles d’évangile. Le site internet leguepard et la cellule de communication de l’UFR fournissent assez d’efforts pour produire des articles diffamatoires sur Kassory Fofana qui était membre du gouvernement de Sydia Touré. Ce dernier c

Marche de l'opposition républicaine à Conakry : Un mort et des blessés graves dont un dans le coma !

L'information- confirmée par colonel Mamadou Alpha Barry, chargé de communication de la gendarmerie nationale- vient de tomber sur le desk de votre quotidien en ligne. C'est au niveau de l'hôpital national de Donka, dans la commune de Dixinn, qu'un accident impliquant plusieurs motards de la section motos de l'UFDG s'est produit.
« Il y’a une vingtaine de motos qui

Politique: Réponse de la Cellule de Communication du Parti GPT au communiqué de l’UFR

Aucune démocratie n’est à l’abri du mensonge. Témoins, les allégations mensongères faites récemment contre le Président du Parti Guinée Pour Tous, Ibrahima Kassory FOFANA par la cellule de communication de l’UFR, le Parti de Sidya TOURE.

S’appuyant sur des faits et des chiffres, il a montré que, grâce à ses qualités de leade

Déclarations à caractère ethnique de responsables de l’UFDG : Le Gouvernement se réserve le droit de faire appliquer les rigueurs de la loi

Le Gouvernement guinéen s’indigne et s’inquiète des déclarations à caractère ethnique de deux hauts responsables de l’UFDG faisant état de prétendues discriminations dans l’administration publique de notre pays.
Le Gouvernement est particulièrement préoccupé par les déclarations de Monsieur Chérif Bah, Vice-pr&eacu

Promulgation du Code Electoral par le Chef de l’Etat: Déclaration du Groupe Parlementaire de l’Alliance Républicaine
Déclaration : Le Groupe Parlementaire Alliance Républicaine composé des Députés de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) prend acte de la promulgation du Code Electoral par le Chef de l’Etat ; validant de fait le mode de désignation des responsables des quartiers et de districts sur tout le territoire national. Le Groupe Parlementaire déclare que ce mode de désignation ne sert ni les intérêts de la population à la base, ni les objectifs d

Guinée : Un leader de l’opposition sollicite l’assainissement du paysage politique national

Sous le feu des critiques de ses paires de l’opposition depuis la création du FAD (front pour l’alternance démocratique) avec deux autres, Aboubacar Sylla, le leader de l’UFC (union des forces du changement) croit qu’un assainissement du paysage politique national permettra de mettre au pas « ces leaders politiques qui s’érigent en imposteurs ».
« Je vais demander au ministre de l’Admi

Justice: Pourquoi le reggaeman Elie Kamano a été arrêté
L’artiste reggaeman et militant Elie Kamano a été arrêté lundi 17 Juillet 2017 à Matoto dans la banlieue de Conakry et placé en garde-à-vue à la Direction Centrale de la Police judiciaire. Il sera déféré ce mardi devant le tribunal de première instance de Mafanco, selon son avocat. D’après la même source, Elie Kamano et trois de ses camarades dont les identités n’ont pas révélées sont accusés par la police d’attroupement non autorisé sur la voie publique. S’ils sont reconnus coupables de

Kaloum: Le Rapport préliminaire de l'observation du meeting de l'opposition disponible!

Opposition dite républicaine : la page des membres du FAD est-elle tournée ?

Déclaration de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOC) relative à la crise au sein de la CENI
Nous CONASOC : Suivons avec intérêt les évènements qui se déroulent au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ayant abouti à la destitution du Président de ladite institution à l’issu d’une réunion des commissaires en date du 04 Juillet 2017. La CONASOC en tant que force de veille, d’alerte et de proposition, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que depuis le déclenchement de ces évènements, œuvre à la recherche d’une solution pacifique

Guinée : Trois alliés du chef de l’opposition ne veulent plus de sa tutelle

Politique: Les pays pauvres et le mandat présidentiel (Par Benn Daouda Touré)

Le refus systématique des partis politiques de soumettre notre Constitution au débat public, a créé la confusion totale entre le Président de la République qui est une Institution et la République qui peut être définit comme l’ensemble des Institutions, émanant de la Volonté du Peuple y compris le Présiden

Partira, partira pas? Quel départ honorable pour Alpha Condé à la fin de son mandat? (Fodéba Dioubaté)

À trois ans de la fin du quinquennat du Président de la République, le Pr Alpha Condé, la roue à rumeurs est déjà en marche et tourne à plein régime sur son départ supposé ou vraisemblable du pouvoir. Si le principal intéressé ne s’est jamais exprimé là-dessus de manière explicite, il reste que ses interventions évasives, cavalières et

Tribune: Le 17 mai 1991, une date et sa portée (Par Sékou Camara)

A la faveur de la prise du pouvoir le 3 avril 1984 par le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) suite au décès du Président Ahmed Sékou TOURE le 26 mars, le pays s’ouvre davantage au monde extérieur.

Nos compatriotes résidents à l’étranger pour une cause ou une autre qui en avaient les moyens et la volonté ont rejoint

Dr Ousmane Kaba: « Pourquoi et comment j'ai démissionné de l'UFR ?»

On ne finira jamais de parler du meeting - Conférence de presse de Dr Ousmane Kaba, ancien ministre et ancien allié du Pr. Alpha Condé, aujourd'hui leader du Parti des Démocrates pour l'Espoir (PADES), lors de son passage à Bruxelles en mai dernier. Tellement il a volontairement répondu aux questions des compatriotes présents pour dit-il " ne pas en escamoter " Dans cette tentative, il a expliqu&eacu

Politique: Mme Koumba Diakité, ancienne Ministre, ancienne Ambassadrice adhère à l’UFR
C’est clair et net, c’est une adhésion de poids et non des moindres ! Mme Koumba Diakité, ancienne Ministre du Tourisme, ancienne Ambassadrice de La Guinée au Sénégal, ancienne Vice-présidente de l’UDG est désormais à l’UFR. Elle a été reçue par le Président Sidya Touré à son bureau au Golf, à Coleah Lansebouyi afin d'officialiser cette adhésion. Elle a affirmé devant le Président Sidya Touré sa ferme volonté de s’engager aux cotés de l’UFR pour la victoire de son champion en 2020.

Application de l’accord politique du 12 Octobre: Amadou Damaro dément Cellou Dalein

Bruxelles: Le Pr. Alpha Condé se fait injurier par des opposants à son régime !


La Guinée va mal. Les Guinéens aussi. Des guinéens de Belgique, à majorité des militants de l'UFDG, l'ont démontré le mercredi 7 juin 2017, devant Tour et Taxis, avenue du Port 86, 1000 Bruxelles, où ils sont venus exprimer tout le mal qu'ils pensent de la gouvernance du Pr Alpha Condé, sous l’œil médusé de la police belge réquisitionnée pour la circonstance.
Selo

Une page Facebook au nom de Lansana Kouyaté: Communiqué du PEDN
La Cellule de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National-PE.D.N informe l’ensemble des militants, sympathisants et tous les internautes que des individus malintentionnés et non encore identifiés viennent de créer une page Facebook au nom du Président du parti SE Lansana KOUYATE. Ces individus se font passer pour M. Lansana KOUYATE pour demander des services de bienfaisance à tierces personnes. Par conséquent, les services du parti tiennent à informer l’opinion national

Justice: CIRDI entend les témoins dans l’affaire BSGR contre la République de Guinée

La République de Guinée est très heureuse d’avoir pu présenter devant un tribunal CIRDI les preuves de la corruption entreprise par les sociétés du groupe BSGR en République de Guinée. Les neuf jours d’audience qui se sont tenues à Paris dans l'affaire BSGR c. la République de Guinée ont pris fin le jeudi 1er juin 2017.

Limitation de mandat : le débat prend une tournure qui dérange (Par Abou Maco)



Quelqu’un a eu l’idée de lancer sur les réseaux sociaux un débat qui risque de faire du bruit dans les semaines à venir. Sans doute au-delà même de nos frontières ou de notre continent.
Le sujet est simple, court, précis et tranchant comme une lame de rasoir : Limitation de mandat pour tout le monde !
Pour être précis : pour tous les élus, quels qu&

Le Professeur Alpha Condé et les étudiants: Parler avec le cœur pour s’adresser à la raison (Par Tibou Kamara)

La rencontre entre le Président de la République, le professeur Alpha Condé et les étudiants, à l’occasion du premier forum de l’étudiant guinéen n’était pas celle d’un Chef de l’Etat face à sa jeunesse dans la solennité des grands jours, de la gravité de certaines circonstances. L’on retiendra plutôt un rendez-vous inattendu et passionnel entre

Justice : Maître Cheick Sako aux anges après l’adoption du projet de Code de Justice militaire

Guinée: Compte rendu du Conseil des Ministre du jeudi 1er juin 2017

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 1er juin 2017 de 10h00 à 13h avec l'ordre du jour suivant :

1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;

Le pavé de Dr Ousmane Kaba dans la mare : « Opposition et mouvance sont des vraies prisons... Claude Kondianou est la personne la plus opaque que j'ai jamais vue.»


Dr Ousmane Kaba, ancien ministre de l'économie, des finances et du plan du Gouvernement Sidya Touré (1996-1997), ancien allié du Pr. Alpha Condé, député à l'Assemblée nationale et leader du parti des démocrates pour l'espoir (PADES), au cours de son meeting le samedi 20 mai 2017 à Bruxelles, n'a laissé aucune place pour le moindre doute quant au positionnement politique de son parti dans l'arène politique guinéenne. Il a renvoyé la mouvance présidentielle et

Guinée: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite (Par Bah Oury)

L’opinion nationale et internationale découvre avec stupeur la nature véritable de celui qui est pour le moment le Président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO. Pourvue d’une forte minorité à l’Assemblée Nationale l’UFDG est le principal parti de l’opposition parlementaire. En novembre 2014 lors de la visite officielle du Président Hollande en Guinée, le Chef de l’Ex&eacut

Forum de l’Etudiant Guinéen: Incertitude autour de la participation des universités privées

Affaire 28 Septembre : Les avocats de Toumba répondent au ministre de la Justice

Belgique: "Alpha Condé, mal assuré de son élection en 2010, n’a organisé les législatives qu’après 3 ans de retard sur la date légale ", Cellou Dalein Diallo

Mesdames et messieurs les invités

Je voudrais tout d’abord remercier du fond du cœur Mme Joëlle Milquet députée bruxelloise, ancienne Ministre de l’Intérieur Belge et le Député fédéral Francis Delpérée, qui ont eu l’initiative heureuse de cette rencontre. Ils m’offrent l’opportunité et l’honneur de m&rsq

Guinée: Alpha Condé invite le Ministre de la Justice à poursuivre les réformes en vue de mieux protéger les citoyens et s'assurer du respect des lois

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce vendredi 19 mai 2017 avec l’ordre du Jour ci-après :

Guinée : la commission électorale réagit aux attaques de l’opposition
Accusée par l’opposition de faire le jeu du pouvoir dans le but de retarder l’organisation des élections locales, la commission électorale nationale indépendante (CENI) affiche cependant son engagement à organiser ces élections dès lors que toutes les conditions sont réunies. Dans un communiqué publié le mardi 16 Mai, l’institution en charge de l’organisation des élections politique et référendaire en Guinée « informe les parties prenantes au processus électoral qu’elle publiera un projet

Crise libyenne: Le Président du Congrès des Toubous du Sud de la Libye à Sékhoutouréya
Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, Président en exercice de l’Union africaine, a reçu en audience dans la journée du dimanche, 14 mai 2017 au Palais Sékhoutouréya, le Président du Congrès des Toubous du Sud de la Libye, Issa Abdel Majjib Mansour. Il était venu solliciter le soutien du Président Alpha Condé, Président en exercice de l’Union africaine, pour une solution de sortie de crise en Libye. De ce fait, le Président du Congrès des Toubous a remis au Président Alpha Con

C'est officiel: Edouard Philippe est le nouveau Premier ministre français
Le président français Emmanuel Macron a nommé lundi le maire du Havre Edouard Philippe comme chef du gouvernement. Issu des rangs des Républicains (LR), cette nomination attendue devrait permettre au nouveau chef de l'Etat de fracturer le parti de droite et d'attirer une partie de ses élus dans son orbite. Maire du Havre depuis 2010 et député à l'Assemblée nationale depuis 2012, Edouard Philippe, 46 ans, est un proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, dont il a été porte-parole lors

Tibou Kamara à Sidya Touré « Il ne faut pas avoir une certaine taille pour faire de la politique, mais il faut avoir une certaine hauteur »
Accusé par le Haut représentant du chef de l'Etat, Sidya Touré, et d'autres responsables de son parti (UFR), d'être un ministre de l'UFDG dans le gouvernement actuel, la réaction de Tibou Kamara ne s'est pas fait attendre. Comme à son habitude, le ministre d'Etat, conseiller personnel du président de la République, ne va pas du dos de la cuillère. Non seulement pour démentir ces allégations, mais aussi dire tout le mépris qu'il a pour quelqu'un « qui n'assume pas son nom, son origine et ses ch

Versle Forum de l'Etudiant Guinéen sous le thème « Découvrir la richesse des formations universitaires pour un meilleur choix de son parcours ».

Chers élèves, étudiants et étudiantes, parents, dans le souci d’apporter sans cesse plus de qualité à votre formation dans un monde ouvert en perpétuelle mutation, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise la première édition du Forum de l'Etudiant Guinéen, qui se tiendra du 1er au 3 Juin 201

Cellou Dalein Diallo: Un opposant qui parvient à détourner les deniers publics

Chassez le naturel, il revient au galop. C’est plus fort que Cellou Dalein Diallo, il ne peut résister à la tentation de l’argent public. Hier cadre de l’Administration, ministre et Premier ministre, Dieu seul sait combien de casseroles il traîne dernière lui, les plus connues étant l’affaire Air G

Guinée-Bissau: l'ONU recommande la nomination du Premier ministre en fonction de l'Accord de Conakry

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a recommandé au président bissau-guinéen José Mário Vaz la nomination d'un Premier ministre en vertu des dispositions de l'Accord de Conakry, a-t-on appris vendredi à Bissau de source officielle.

L'information est contenue dans une déclaration du Conseil de sécurité, publiée ce vendredi à

Alpha Condé cadre Abdoulaye Magassouba : « Le levier principal du développement de la Guinée, c’est l’agro-industrie »
Les mines sont importantes pour la Guinée mais elles sont loin d’être à elles seules, le levier de l’économie guinéenne. C’est en tout cas ce que le Président Professeur Alpha Condé a fait savoir au ministre des Mines Abdoulaye Magassouba qui croit ainsi et en a même fait le thème d’un forum que son département à organisé cette semaine. Le « Secteur minier : levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs » est le thème de la 5e édition du « Symposium Mines G

Intrigues de Palais à Conakry, Game of thrones ou House of cards ? (Par Dr. Lamine Issoufou Camara)
A l’insu du grand public, se joue depuis plusieurs mois à Sékhoutoureyah, un remake grandeur nature des fameuses séries relatant les intrigues de pouvoir avec pour scénario final la chute du gouvernement. A force de témoignages, de faits avérés et de recoupements, il est possible de retracer le scénario qui suit. Les acteurs : Le Gouvernement Miné lui-même par des rivalités internes comme celles opposant Oyé Guilavogui et Taliby Sylla ou Marc Yombouno et André Loua et affaibli par les p

Cellou-Gate : Cellou Dalein et le prix du sang des innocents (500 millions de FG par mois) !
Avait-il vraiment besoin de s’exprimer dans les GG le jeudi 11 Mai 2017 et s’en prendre à Sidya Touré ? C’est un Cellou ridicule qui est apparu devant les Guinéens comme un guignol, et qui a une fois de plus montré aux auditeurs de cette radio, son ignorance, son arrogance, son manque de leadership, ainsi que son manque de maturité politique. A l’entendre se débattre devant des journalistes, l’on dirait ‘’toto’’ face à sa première interrogation orale. On a vu celui qui se dit che

Guinée : les élections communales et communautaires pourraient ne pas avoir lieu cette année
Selon les informations de certaines plateformes de la société civile, l’organisation des élections communales et communautaires pourraient ne pas avoir lieu cette année. D’après elles, il n’existe pas dans le budget 2017, une ligne de crédit pour l’organisation de ces élections locales. Pour son fonctionnement (salaires et équipements), il a été alloué la commission électorale nationale indépendante (CENI), un budget de 415 000 000 de francs guinéens aux termes de la loi des finances i

Guinée : Ce que le Chef de file de l’opposition compte faire avec son budget
Invité d’une émission de grande écoutée dans la capitale Conakry, Cellou Dalein Diallo a affirmé qu’il va utiliser son budget de Chef de file de l’opposition pour requinquer son parti l’UFDG qui, semble-t-il, n’a plus les moyens pour renouveler par exemple, son parc automobile. Il existe depuis quelques jours une polémique au tour d’un montant de cinq cent millions de francs guinéens que le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) aurait reçu de l’Etat. De l’argent q

Présidentielle en France: Le Président Alpha Condé félicite le Président élu Emmanuel Macron

Sékhoutouréya, 7 mai 2017 - Le Président de la République de Guinée, le professeur Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine, félicite le Président Emmanuel Macron suite à son élection à la magistrature suprême de la République Française.

Interdiction des meetings de Cellou à l’intérieur du pays : Bouréma Condé dément l’implication d’Alpha Condé

Révision du code forestier National: Discours de Assiatou Baldé, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale; Monsieur le Ministre à la Présidence Chargé des Relations avec les Institutions Républicaines;

Mesdames et Monsieur les membres du Gouvernement;

Honorables Députés, tous grou

Opinion: Nos troubadours oublieux de la langue d’Oc communiquent désormais comme de rustres charretiers embourbés (Cissé Oumar de Bma )


I – Grandeur et décadence
La forte régression mentale provoquée par la vieillesse alcoolisée, est en passe de révéler au grand public médusé, la déchéance pour certaines gloires qui ne représentent plus que des contre modèles pour la société.
L’Outrance verbale est le symptôme d’un complexe d’infériorité

Guinée : l’opposition annonce une série de manifestions pour dénoncer le régime

Les opposants au régime du Président Alpha Condé menacent à nouveau d’organiser des manifestations sur les voies et les places publiques.

D’après Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition, « après le mois de jeûn

Tribune: « Nominations des chefs de quartiers et de districts, entorses à la constitution et risques pour la stabilité du pays. », Amadou Oury BAH

Lors de la session extraordinaire de l’assemblée nationale, le 23 février 2017, le nouveau code électoral est adopté par la majorité présidentielle et le groupe parlementaire des libéraux démocrates de Cellou Dalein, à l’exception du député de Dixinn Aboubacar Soumah. Les points de frictions concernent la désignation du chef de quartier ou du président de distric

Opinion: Makanera et ses cancans d’aigris, ne dérangent personne

Il y a de ces hommes qui ne savent pas qu’ils sont dépassés et à jamais classés par les plus sérieux, dans la classe des plus néfastes de tous sur terre. Parce qu’ils sont reconnus ingrats et incompétents. Malveillants et insérieux.

Le ministre démis de ses fonctions pour incapacité celui qui ne jurait que du nom d’Alpha Condé il y a sous peu, est de ceux –ci. En effet, A

Guinée: Avant de s’envoler pour Paris, Alpha s’est entretenu avec Dalein

Assemblée Nationale: l'opposition déplore le non-respect des accords politiques signés avec le gouvernement
La première session 2017, communément appelée session des lois de l'Assemblée nationale de Guinée, s'est ouverte mercredi à l'hémicycle guinéen en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques et d'autres invités de marque. Cette session parlementaire intervient au moment où le pays s'inscrit dans la logique d'une véritable relance des activités, pour améliorer l'indice de croissance au niveau national. Au cours de cette session, les députés vont examiner plusieurs projets

Guinée : Toumba Diakité peut-il bénéficier d'une liberté provisoire ?

Jusqu’à preuve du contraire: Alpha Condé gagnerait à taire ce qu’il n’est pas obligé de dire … (Par Top Sylla)

Le roi de Syracuse, Denys l’ancien, avait un courtisan nommé Damoclès. Ce dernier le complimentait sans cesse sur le train de vie qu’il menait, et lui disait qu’il enviait sa situation. Pour montrer à ce courtisan que les choses n’étaient pas aussi simples, et que s’asseoir sur le trône n’était pas sans danger, Denys l’ancien organisa un grand banquet et installa Damoclès &ag

Guinée: les candidats indépendants aux prochaines élections locales renforcent leur capacité

Appuyer les candidatures indépendantes aux prochaines élections locales, est la toile de fond d’une rencontre de deux jours qui a démarré lundi 03 Avril 2017, à Conakry. En raison du poids des partis politique, dit-on, les indépendants n’ont pas le droit de dormir sur leur laurier.

Il s’agit de renforcer les capacités e

Tony Blair à Conakry: L’ancien Premier ministre confiant en l’avenir de la Guinée

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience ce vendredi, 31 mars 2017 au Palais

Guinée : la Justice interdit tout commentaire sur le dossier du 28 septembre

Kountigui de la Basse Côte: La Cellule de communication de la CRAC monte au front !

En nous référant à un article d’un journal online relatant les propos d’un cadre de l’UFDG relatifs à la malheureuse sortie du Dr Oussou Fofana contre le SYMBOLE de l’unité et de la cohésion sociale de la Basse Guinée, nous membres de la COBAG, de la CRAC et de toutes les structures proches du Président de la Coordination de la Basse Guinée, mettons en garde le président

28Septembre2009, massacres et viols à CONAKRY : Mais qui en est le vrai cerveau ? (Billo SY SAVANÉ)

Question lancinante que les Guinéens se posent, silencieusement, sans pouvoir, ou sans oser la poser directement à leurs hommes politiques, et surtout à celui qui occupe la fonction suprême de leur pays. On indexe tantôt X, on soupçonne tantôt Y. Cependant, peu d’espoir d’avoir un jour une réponse satisfaisante à leur lancinante interrogation...

UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?

Le conflit qui oppose Cellou Dalein Diallo à Bay Oury au sommet de l'UFDG continue d'alimnter les débats dans la cité. En effet, suite au verdict du tribunal de première instance de Dixinn qui a répondu favorablement, le vendredi 3 mars 2017, à la requête de Bah Oury, en jugeant illégale, la décision du bureau politique de l’UFDG (union des forces d

Congo: Le président guinéen sollicité dans la résolution de la crise politique

Une délégation d'hommes politiques de la République démocratique du Congo (RDC) séjourne en Guinée depuis 24 heures, pour solliciter l'implication du président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine (UA), dans la résolution de la crise politique en RDC.

Cette délégation est conduite par Félix Tshisékedi, secrétaire général

L’Appel au calme du Bureau Exécutif de l'UFR après "l’agression de son siège par l’UFDG"

Le Bureau Exécutif de l’UFR constate que le siège National du parti a été victime ce samedi 11 mars 2017 d’une agression des jeunes se réclamant de l’UFDG pendant que se tenait son Assemblée Générale hebdomadaire et statutaire à son siège national à Matam. Le Bureau Exécutif déplore un bilan provisoire de 7 militants blessés, des dégâts

Électrification rurale: Alpha Condé demande au ministre de lancer l’appel d'offres de 4 barrages

Conakry, le 10 Mars 2017 - Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire renvoyée à ce vendredi 10 mars 2017 de 10h00 à 12h30, avec l'ordre du jour suivant :


1. Message de son Excellence Monsieur le Prés

Guinée : qui succédera à Alpha Condé ? L’éternel débat

La présidentielle n’aura lieu que dans trois ans et demi, mais la question de savoir qui mieux qu’« Alpha » pourrait succéder à « Alpha » ne manque pas d’agiter les esprits au sein du RPG.

«Personne, je dis bien personne, ne me dira ce qu’il faut faire, excepté le peuple de Guinée. Je ne rentrerai pas dans ce débat de limitation de

Guinée : un bataillon de jeunes communicants autour d’Alpha Condé

Le chef de l’État trouvait que l’action de ses ministres manquait de visibilité. Depuis deux ans, une équipe de choc hyperconnectée est venue dépoussiérer leur communication.

Rédacteurs, attachés de presse, webmasters, réalisateurs, cadreurs, monteurs, informaticiens… Une douzaine de jeunes rompus aux technologies numériques sont ré

Guinée – Cellou Dalein Diallo : « À part moi, personne ne sera candidat en 2020 ! »

Le leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition dit préférer le dialogue à la confrontation. Et estime être le seul présidentiable crédible.

À 65 ans, Cellou Dalein Diallo, toujours tiré à quatre épingles, a déjà une longue expérience au service de l’État. Économiste de formation, il a été

Guinée: Eventuel troisième mandat, parlons-en !!! (Dr Sidiki Cissé)

Répondant à la question d’un journaliste sur l’éventualité d’un troisième mandat, lors d’une conférence de presse tenue le 15 mai 2016 à SEKHOUTOUREYA, le Président Alpha Condé déclara : « … seuls DIEU et le peuple en décideront ». Loin de satisfaire tout le monde, dans un pays où existe une tradition longuement établie de, qui ne s

Guinée : Un Collectif réclame l’annulation du code électoral fraîchement adopté par le Parlement

Le front national pour la défense des droits des citoyens, composé de leaders de partis politiques et d’acteurs de la société civile guinéenne, regrette l’adoption du projet d’amendement du code électoral qui prend en compte le point 2 de l’accord politique du 12 octobre 2016 en dépit de l’opposition d’une frange importante de l’opini

Que cela soit écrit: De la déviation syndicaliste (Par Abou Maco)

S’il est vrai que les syndicats guinéens ont par moments, joué le rôle de moteur dans l’histoire de la Guinée avec à la clé d’importants acquis engrangés par les travailleurs, il n’en demeure pas moins que leur action a été par moments quelque peu marquée du sceau de la suspicion, si tant est qu’elle a par moments débordé du cadre strict de la revendica

Justice: le collectif des avocats de l’UFDG rejette la décision du tribunal de Dixinn rendue en faveur de Bah Oury

Devant la presse, ce lundi 6 mars 2017, les avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l’opposition guinéenne, ont soutenu, sans apporter la moindre preuve, l’immixtion de l&rsqu

Bah Oury : « Il faut changer la direction de l’UFDG »

Exclu, en février 2016, de sa formation politique pour "insubordination", l’ancien numéro deux de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, vient d’obtenir de la justice guinéenne sa réintégration. A la grande déception des proches du président du parti, Cellou Dalein Diallo, qui menacent de s’opposer au retour du "frère ennemi".