Le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya et son Directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara ont parlé, en fin de semaine dernière, de la mise en place d’un guichet unique de droit de timbre pour les véhicules usagers et les guichets délocalisés de banque à la direction nationale des impôts.
Pour rappel, d’après Aboubacar Makissa Camara, « le droit de timbre à l’importation des véhicules d’occasion est un impôt implémentaire imposé à tous les véhicules usagers importés sur le territoire guinéen. C’est une nouvelle taxe qui inscrit une prévision de plus de 15 milliards de francs guinéens dans la loi de finances 2016 ».
Ce qui explique l’adoption de cette nouvelle mesure, d’après le directeur national des impôts et son ministre, Mohamed Lamine Doumbouya, « c’est pour mieux gérer les recettes fiscales, particulièrement le droit de timbre pour les véhicules usagers mais aussi et surtout pour répondre à un certain nombre de préoccupations.
Récemment, a rappelé le ministre, le secteur informel a fait savoir qu’il est fatigué de payer directement l’impôt aux agents fiscaux, parce que l’argent n’arrive pas où il doit arriver.
Avec cette nouvelle mesure, a indiqué le ministre du Budget, s’il y a une agence bancaire proche des opérateurs économiques évoluant à Madina, par exemple, « ils n’ont qu’à aller y déposer leur argent ». « Une fois munis de leur bordereau de payement, ils ont droit à leur quittance à la direction nationale des impôts », a-t-il rassuré.
Bref, d’après le ministre, « l’idée d’installer ces guichets, c’est de veiller en sorte qu’il y ait moins de point de passage dans le circuit ». Parce que selon lui, « ce n’est pas que les gens ne payent pas l’impôt, mais les gens le payent mal car un payement transite par plusieurs mains de sorte que montant qui arrive dans les caisses de l’Etat est faible ».
Kovana Saouromou
|