Trois partis de l’opposition dite républicaine dont l’UFC de Aboubacar Sylla, les NFD de Mouctar Diallo et le RDIG de Jean Marc Téliano ont mis sur pied une alliance à la fois politique et électorale. Il s’agit pour ces trois partis alliés de l’UFDG de Cellou Dalein, d’après le président de l’UFC (une des forces du changement), « d’unifier leurs forces pour bien affronter les prochaines échéances électorales ».
Le FAD, front pour l’alternance démocratique, c’est son nom, « n’est pas une force d’opposition à l’opposition républicaine, ni à l’UFDG (principale parti de l’opposition guinéenne: ndlr) mais un regroupement de partis politiques qui ont les même visions de la politique», a précisé ce lundi 3 juillet 2017, à l’occasion de son lancement officiel, M. Sylla pressenti pour en être le porte parole.
« On a crée cette alliance parce que nous avons estimé que nos parti étaient suffisamment proche du point de vue de leur programme, leur projet de société, de leur posture politique pour pouvoir se retrouver ensemble ; mettre ensemble leur moyen, leur ressource pour se donner plus de chance de gagner les prochaines élections, quelles soient locales ou nationales. C’est aussi une entité politique qui va avoir une autonomie, son existence et de cette façon se prononcera et prendra position par rapport à tous les sujets d’intérêt national indépendamment des positions de l’opposition républicaine dont nous rappelons que nous demeurons toujours membres », a expliqué le président de l’union des forces du changement.
« L’opposition républicaine, vous le savez, est une entité informelle où les partis politiques se retrouvent dans le cadre d’une plateforme pour échanger afin d’essayer d’harmoniser leurs actions. L’opposition républicaine n’est pas une entité tout à fait formelle. Elle n’est pas régie par des règles strictes. Ce qui fait qu’on y adhère en participant à ses plénières et on y quitte quand on veut. Ce que nous nous voulons dans le cadre de notre alliance, c’est une alliance beaucoup plus solide, régit par des règles strictes de manière à renforcer notre efficacité. L’opposition républicaine est une opposition qui est unie seulement par le fait qu’elle combat le régime en place par les voies légales mais aussi parce c’est une opposition qui se bat pour que le processus électoral soit aussi le plus transparent possible. Mais nous nous allons plus loin, en ce qui concerne notre alliance politique. Nous avons décidé de ne pas tomber dans certains travers du passé ; éviter les combats de leadership ; éviter les querelle d’égo ; faire en sorte qu’on soit uni par l’essentiel ; c'est-à-dire la nécessité d’être porteur d’un projet guinéen qui permet à notre pays d’aller de l’avant », a-t-il précisé.
Avant de conclure : « Nous ne voulons pas être un vecteur de division de l’opposition plurielle ».
K.G.S
|