Décidément, la douane guinéenne ne baissera les bras que lorsque tous ceux qui importent en Guinée des biens seront dans les normes.
Toujours en guerre contre les mauvais importateurs, elle a récemment mis le grappin sur un groupe d’homme d’affaire Guinéen et Chinois. Ces derniers sont actuellement en justice.
D’après nos informations, il est reproché à Shu Ke, homme d’affaires Chinois, représentant d’une société du nom de XCMG en Guinée, Mohamed Kader Camara, patron de la société Houya Guinée SARL et son directeur technique Bangaly Diabaté des faits d’importation sans déclaration des marchandises, ni fortement taxées, ni fortement prohibées et refus de communication de documents.
L’affaire pendante devant le tribunal de Kaloum, faut-il le rappeler, avait été renvoyée le 05 janvier à ce 12 janvier 2016 pour la comparution de la société Nano Transit. Les diligences pour la comparution de ce témoin n’ont en revanche pas été effectuées par le parquet. Un délai d’une semaine lui a encore été donné pour lui permettre d’effectuer ces diligences.
D’après la Direction Générale des Douanes qui accuse, XCMG a importé des camions à l’adresse de Houya Guinée SARL son partenaire en Guinée. Et Nano Transit s’est occupé des opérations douanières. Mais pendant que ces véhicules étaient sous entrepôts douaniers, 21 d’entre eux ont été immatriculés.
Les prévenus, de leur côté, se défendent de n’avoir jamais immatriculé de véhicules sans autorisation. Tout ce qu’ils ont fait et heureusement en commun accord avec la douane, était de fournir à Eurologistics basée en Sierra Léone, les véhicules sous entrepôt douanier que cette dernière a commandés.
En attendant la preuve du contraire, les prévenus se disent victimes d’un complot monté par un certain Cherif Bah qui a échoué de s’approprier de leurs véhicules. Ce dernier, d’après eux, a remis à la douane des cartes grises de véhicules qui, malheureusement, n’ont rien à voir avec leurs véhicules.
Kovana Saouromou |