Appuyer les candidatures indépendantes aux prochaines élections locales, est la toile de fond d’une rencontre de deux jours qui a démarré lundi 03 Avril 2017, à Conakry. En raison du poids des partis politique, dit-on, les indépendants n’ont pas le droit de dormir sur leur laurier.
Il s’agit de renforcer les capacités et les stratégies d’intervention des candidats indépendants au sein des différentes communes. Ceci pour leur permettre de mieux s’exprimer à l’occasion des prochaines élections locales, d’après la PCUD, organisatrice de cette rencontre.
Sur un total de 25 candidats indépendants annoncés sur toute l’étendu du territoire national, 18 ont répondu à l’appel de la PCUD (Plateforme des citoyens unis pour le développement). Toute chose qui réconforte à plus d’un titre, Abdouramane Sano, président de la PCUD.
En plus du poids des partis politiques, plusieurs autres facteurs menacent aussi l’éclosion des candidatures indépendantes. Pour venir à bout de tout cela, les candidats indépendants ont non seulement besoin de soutien mais aussi et surtout d’œuvrer ensemble.
Les élections locales ou élections de proximité, faut-il le souligner, constituent un enjeu majeur pour la consolidation de la démocratie et le développement à la base. Une raison pour la PCUD d’accorder une attention toute particulière aux candidatures indépendantes.
« Les candidatures indépendantes sont des actions citoyennes dépourvues de tout engagement politique. En tant qu’organisation de la société, notre devoir ne peut être que soutenir ces initiatives. C’est la raison pour laquelle nous avons estimé qu’il est important de susciter une concertation des candidats indépendants aux prochaines élections. Mais aussi avoir un plan d’action pour les permettre de se hisser », a fait savoir M. Sano.
A retenir que le refus de laisser les citoyens à la merci des partis politiques est la principale motivation des candidatures indépendantes
KSG
|