Depuis Ouagadougou (Burkina Faso) où il séjourne, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé a démenti les informations selon lesquelles des meetings du chef de file l’opposition, Cellou Dalein Diallo, à l’intérieur du pays, sont empêchés par des administrateurs territoriaux sur ordre du Président de la République, Alpha Condé.
« En meeting à Nzérékoré, Cellou Dalein Diallo a fait savoir que c’est Alpha Condé en personne, qui a pris la décision de lui refuser les places publiques. Ce n’est ni le préfet, ni le gouverneur », a rapporté le site d’information Guineenews. Ajoutant que : « Pour échanger avec ses compatriotes, le leader de l’UFDG fera son meeting dans un hôtel aménagé pour la circonstance ».
« Selon la fédération UFDG de Lola, les autorités locales se sont montrées réticentes face à toute réception du leader de l’UFDG dans les lieux publics de la préfecture. Ils ont refusé le stade préfectoral, la maison des jeunes et la tribune qui abrite toutes les délégations qui viennent ici. Au départ, ils ne voulaient pas de cortège », rapporte également notre confrère.
« Jamais le Président de la République ne s’est adressé à un préfet ou à un gouverneur de région dans ce sens. Je m’inscrit en faux contre ces déclarations infondées qui viennent des médias », a dit le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sur les ondes de la radio nationale.
Et pour preuve, d’après le Général Bouréma Condé : « Pour s’adresser aux administrateurs territoriaux, le Président passe toujours par leur tutelle qui est le ministre de l’Administration du Territoire. Si l’un d’eux s’est permis de violer le principe de la neutralité de l’administration, il n’aurait donc obéi qu’à son propre chef, a-t-il confié.
Certes nous ne sommes pas en période de campagne comme le soutiennent ces administrateurs territoriaux pour autoriser les partis à tenir des meetings en dehors de leur siège, reconnaît le ministre, mais en raison des efforts fournis pour rétablir le dialogue entre l’opposition et la mouvance, il a demandé à ce que le code de déontologie des administrateurs territoriaux dont la vulgarisation est en cours, soit respecté.
Avant de terminer, il a lancé un appel à témoin contre tout administrateur qui s’opposerait à la tenue de la rencontre d’un parti politique à son siège. Il promet de sévir contre cet administrateur territoire avec la dernière énergie.
K.G.S
|