Le gouvernement guinéen et le système des nations unies ont signé le lundi 16 mars 2015 le PTA (plan de travail annuel) pour l’année 2015 au Palais du peuple à Conakry. La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement et des chefs d’agences du système des nations unies en Guinée. Le montant global de l’enveloppe s’élève à 188 millions de dollars américains.
Principalement, quatre agences sont concernées par ce PTA. Ce sont le PAM (programme alimentaire mondial), l’UNICEF (fonds des nations unies pour l’enfance), l’UNFPA (fond des nations unies pour la population) et le PNUD (programme des nations unies pour le développement)
La signature du plan de travail annuel est un exercice annuel régulier entre le gouvernement et les nations unies. Elle a lieu au premier trimestre de chaque année. Il donne le quitus officiel au gouvernement à la mise en oeuvre des activités des nations unies dans le pays.
Ce PTA, qui s’étend jusqu’en 2017, apporte un appui au gouvernement dans le cadre de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Le PTA appui principalement les secteurs socio de base : eau, santé, éducation etc.
Selon la coordinatrice du système des nations unies en Guinée, le PTA de cette année est deux fois supérieur à celui de l’année dernière. Cette hausse selon Séraphine Wakana s’expliquerait par la présence du virus Ebola dans le pays. « La vision finale, dit-elle, est d’accompagner le gouvernement dans le passage de la période d’urgence à la relance de l’économie et la reconstruction du tissu social... » avant d’ajouter :
« Le PTA apportera également un coup de main aux reformes institutionnelles en cours, le renforcement de la gouvernance politique et la culture de la démocratie. Nos énergies doivent être concentrées afin d’arriver à zéro cas d’Ebola en Guinée dans un bref délai et également accompagner le gouvernement dans le cadre de la relance de son économie pendant la période post-ébola… » A souligné la diplomate onusienne.
Les plans de travail contribueront à maximiser les efforts de la riposte, à créer les conditions favorables à la survie de la mère et de l’enfant, à impulser une nouvelle dynamique à la création de l’emploi, à satisfaire la demande sociale en éducation en eau énergie et infrastructure socio communautaire.
Selon les statistiques onusiennes le budget du plan de travail annuel 2015 est financé ainsi qui suit par : 78 millions 217 mille 960 pour l’UNICEF ; 75 millions 239 mille 290 pour le PAM ; 24millions 100 mille 480 pour le PNUD ; 10 millions 492 mille 153 pour l’UNFPA.
Au non du gouvernement, ministre de la coopération internationale s’est réjouit de cette signature qui prend en compte l’ensemble ses secteurs prioritaire du gouvernement.
Selon docteur Koutoub Moustapha Sanoh, « l’épidémie Ebola a fait plus de quatre mille orphelins et des milliers de veuves dans le pays. Ce PTA permettra au gouvernement de venir en appui et de résoudre toutes les crises qu’il traverse. Avant d’ajouter que « l’aide des nations ne construit pas les ponts, des routes, des bâtiments et autres mais ce sont des contributions de qualité qui concourent à l’amélioration des conditions de vie du citoyen ».
ML Yansané
|