Une folle rumeur s’est répandue sur Conakry le 24 juillet 2012. Que Me Christian Sow, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, a rédigé et déposé sa lettre de démission au niveau du premier Ministre Mohamed Saïd Fofana. Ainsi titraient la plupart des médias, notamment de la presse ligne. Bonjour les supputations sur les raisons. Que Me Christian Sow n’a pas digéré l’ingérence de l’exécutif dans les affaires judiciaires… ou encore que l’intéressé a quitté le gouvernement pour des raisons de santé.
Comme une traînée de poudres, la rumeur s'est propagée, les téléphones portables ont chauffé, et le tumulte s’est amplifié. Il a ainsi gagné l’intérieur avant de toucher l’extérieur du pays.
« Nouvelle, bruit qui se répand dans le public, dont l'origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse », est l’une des définitions de la rumeur, selon le Larousse.
Autrement dit, lorsqu’on a le moindre doute sur l’origine et la véracité d’une information, celle-ci n’est pas à publier. Surtout que nulle part l’on n’a pu se procurer et publier la fameuse lettre de démission de Christian Sow.
Il y a certainement eu des tentatives de recoupement qui se sont révélées vaines. Du fait que le ministre de la Justice était « injoignable pendant toute la journée du 24 juillet 2012 », cela était vraiment suffisant pour ne pas tomber dans l’excès et abuser de la confiance des lecteurs. Il fallait donc mettre cette information dans le frigo le temps d’avoir la version du ministre ou tout au plus un communiqué du gouvernement.
Ce tintamarre, qui a donné Me Christian Sow démissionnaire du gouvernement du Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, n’a plongé que des paisibles lecteurs dans un désarroi total. Puisqu’en présidant les travaux d’un séminaire, ce mercredi 25 juillet, Christian Sow a établi qu’il est encore et toujours Ministre guinéen de la Justice.
Pis, les auteurs du charivari y ont laissé leurs plumes, quand le Garde des Sceaux a déclaré aux confrères, le 25 juillet de 2012 : « Je n’ai pas déposé ma lettre de démission au Premier Ministre. Je suis toujours à mon poste, je suis ministre de la Justice ». Et donc, la rumeur a, une fois encore, remporté sur l’information.
SACKO Mamadou
|