Le bureau Afrique de coopération du secteur privé Iran-Afrique sera installé en Guinée. L’annonce a été faite, mercredi 11 mai 2016 par le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Mohamed Chérif Abdallah, au cours d’une rencontre avec la presse à Conakry.
Mohamed Chérif Abdallah à la tête d’une forte délégation de son organisation rentre d’une tournée de 10 jours en Iran « à la demande des hommes d’affaire iraniens ». Au cours de ce voyage, il se réjouit d’avoir noué de bonnes relations d’affaire en faveur de la Guinée.
La Guinée sort d’une grave crise sanitaire, la crise d’Ebola qui n’a pas fait que des pertes en vies humaines mais d’énormes pertes économiques. C’est dans le cadre de la relance de son économie après cette crise que cette action d’envergure a été entreprise, dit-on, par ailleurs.
Il s’agissait donc pour la délégation du GOHA d’identifier les opportunités offertes par l’économie iranienne en vue de développer avec ses acteurs des partenariats ; élargir les bases de coopération ; encourager le transfert de technologie ; valoriser le potentiel guinéen.
Des hommes d’affaires iraniens sont attendus à Conakry pour la finalisation des accords. Le GOHA sollicite l’appui du gouvernement pour la pleine réussite de ce programme en vue de l’implication plus renforcée du secteur privé dans le développement économique et social du pays.
A noter que l’économie iranienne est en plein essor suite à la levée des sanctions occidentales. Des réelles opportunités d’affaires existent, surtout au regard de leur disponibilité à faciliter le transfert de technologie, aspect essentiel du développement durable, nous dit-on.
Kovana Saouromou
|