Le Président Alpha Condé a regagné Rome, la capitale italienne, dans l'après-midi du jeudi 8 juin 2017, sur invitation dit-on du chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, annulant ainsi son meeting avec la communauté guinéenne initialement prévu pour le samedi 10 juin 2017, abandonnant ainsi ses partisants patagés entre la déception et la colère.
D'après nos informations, le président Alpha Condé serait parti sans rencontrer la communauté guinéenne, " parce que choqué et fâché contre le groupuscule de militants de l'UFDG qui, à travers leurs pancartes et calicots, l'ont injurié lors de leur manifestation de protestation du mercredi 7 juin 2017, devant la Tour et Taxis à Bruxelles". Même si une source nous apprend que, " le président Alpha Condé n'était plus dans locaux des immeubles de Tour et Taxis lorsque des opposants à son régime manifestaient. Car son rendez-vous à ces lieux avaient été ramenés beaucoup plutôt, dans les environs de 12 heures locales, pour éviter qu'il ne voit les manifestants, alors que la manifestation était prévue pour 15 heures."
"C'était peine perdue", nous rassure une autre source. " Les images des injures du président alpha Condé avaient déjà fait le tour du monde. Aujourd'hui, cette image d'un militant de l'UFDG brandissant une pancarte sur laquelle était mentionnée " Alpha Condé mal élevé", n'a échappé à personne.", poursuit notre interlocuteur.
Toutes ces raisons seraient à l'origine du courroux du Pr. Alpha Condé, annulant ainsi tous ses rendez-vous, y compris la visite à Mamoudou Keita Balato, ancien Secrétaire Général du PRG, gravement malade et alité dans un hôpital de la capitale belge.
"Nous sommes très déçus. Pourquoi le président Alpha condé n'a pas rencontré la communauté guinéenne de Belgique, alors qu'il est à sa troisième visite dans la capitale de l'Union Européenne? Il est venu en Belgique, à une intervalle de 15 minutes d'avance, le même jour que le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, le mardi 6 juin 2017. Le même jour, ce dernier a rencontré la commaunté ghanéenne de 20 heures à 22 heures 45 mn", dennonce un militant du RPG-arc-en-ciel.
Un autre compatriote a estimé que " le président Alpha Condé n'a pas jugé utile de rencontrer la communauté guinéenne parce que tout simplement la manifestation de quelques - même pas 50 personnes- militants de l'opposition, notamment de l'UFDG, est venue eclipsée sa visite pour tant courronée de succès. Sa rencontre avec Jean Claude Junker de l’Union Européenne, avec tous les Ambassadeurs africains accrédités à Bruxelles, ainsi qu'avec le roi Phillipe et Charles Michel le Premier Belge... en est une illustration parfaite"
"Cependant, le fait que la mouvance présidence, notamment la RPG-arc-en-ciel du Benelux, n'ait pas été associée à l'organisation de la visite du chef de l'Etat guinéen à Bruxelles, pour contenir comme lors de sa visite de 2015, des manifestants de l'opposition, a été un motif de frustration pour le n°1 guinéen", commente une autre source.
A noter que de l'Italie, le Pr. Alpha Condé est attendu dans la capitale nippone au Japon pour une autre visite d'état du 19 au 21 juin 2017.
Gageons que toutes les leçons de la visite de Bruxelles seront tirées pour éviter que des opposants au Président Alpha Condé ne l'emportent dans l'empire du soleil levant.
Nous y revidrons
A Bruxelles Lonsény Mara
|