Devant la presse, le lundi 03 juin 2019, le ministre en charge de l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés a magnifié les réalisations du régime d’Alpha Condé dans les domaines de l’industrie, du tourisme et l’hôtellerie, notamment.
Gabriel Curtis qui s’exprimait dans le cadre de la série des comptes rendus relatifs aux activités du gouvernement a réaffirmé l’engagement de ce dernier à améliorer les conditions d’attraction des investissements nationaux et étrangers.
Selon le ministre Curtis, la promotion de l’investissement, condition sine qanun pour assurer le développement d’un pays, est une priorité du gouvernement guinéen. D’où la création d’un département ministériel dont la mission est claire : encourager les investissements privés et les partenariats publics-privés.
Grâce à cette politique, d’après le ministre en charge de l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés, l’économie guinéenne est en nette croissance. Depuis 2010, date à laquelle Alpha Condé a accédé à la magistrature suprême, « la Guinée a attiré un nombre record d’investissements directs étrangers ».
Dans le secteur des mines qualifié de levier de l’économie guinéenne, sept (7) milliards de dollars USD ont été investis ; et ce secteur connaît un développement fulgurant.
À l’instar du secteur des mines, indique le ministre Curtis, d’importants autres secteurs de développement ont fait preuve d’attraction et d’investissements dont les industries, le tourisme et l’hôtellerie où 1800 milliards GNF ont été investis.
Dans le domaine de l’hôtellerie de 500 lits en 2010, indique Gabriel Curtis, la Guinée est passée à 2 799 lits en 2018. Dans celui du tourisme, de seulement 46.000 avant 2010 on est passé à 150.000 touristes annuellement en moyenne aujourd’hui.
Dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, entre 2010 et 2018 le Gouvernement a investi selon le ministre Gabriel Curtis, 3.073 milliards GNF soit 337 millions de dollars US dans les TIC.
Dans le domaine de l’énergie, la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta à hauteur de 500 millions USD et celui de Souapiti à 1,6 milliards USD font partie des efforts qu’il faut mettre à l’actif du gouvernement d’Alpha Condé, souligne le l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés
Au niveau des infrastructures, Gabriel Curtis n’a pas manqué de mentionner la modernisation de l’aéroport international de Conakry, l’agrandissement du port autonome, la construction ou la réhabilitation des routes nationales et voiries urbaines.
Gabriel Curtis a également mentionné des progrès dans secteur des banques et assurances avec 90,4 millions USD d’investissements. De 12 avant 2010, le nombre de banques primaires en Guinée est passé à 17 en 2018.
Mais quel est l’impact de tous ces investissements sur le quotidien du Guinéen lambda ? C’est la grande question qui taraude aujourd’hui le cerveau de nombreux observateurs.
Kovana SAOUROMOU |