Bannière
« Les gens de la Basse Guinée voteront pour nous et en cas de guerre, ils nous aideront », Cellou Dalein

Devant ses partisans à Chicago (USA), en début de semaine, Cellou Dalein Diallo a tenu un discours au ton inhabituel. Pour certainement rassurer ses militants qui pensent qu’il est timoré et ne peut combattre en conséquence Alpha Condé.

A Chicago donc, Dalein a tenu un discours de ‘‘vrai’’ opposant radical comme on se le faire sous les tropiques. L’essentiel du discours est tenu en français. Mais une partie qui ne passe pas inaperçue a été tenue en langue poular. Et c’est ce que Guinee7 a décrypté pour vous.

“Il faut vous lever et combattre l’ennemi. Pour que notre pays soit un pays de vérité, de justice, un pays où un citoyen n’a jamais peur de la justice du moment où il n’a rien gâté.

Que celui qui veut rentrer au pays, rentre. Et que celui qui veut rester à l’étranger y reste tout en sachant que la Guinée est chez nous tous. Il faut qu’on s’arme de courage et qu’on se batte pour qu’on ait de l’argent. Vous qui êtes là, vous êtes mieux que nous qui sommes en Guinée. D’un côté, vous êtes plus courageux, même s’il n’y a pas beaucoup de riche parmi vous, mais vous êtes plus courageux que certaines personnes riches qui sont en Guinée. Ce n’est pas les sous-estimer, car je reconnais qu’ils sont courageux et tous aiment le parti.

Ce n’est pas minimiser ce que ceux qui sont au pays font, tous sont courageux, tous aiment (le parti). Mais s’il s’agit de mettre la main à la poche, ce n’est pas facile que tout le monde le fasse. Je reconnais que tout le monde aimerait que Cellou prenne le pouvoir, tout le monde veut que l’injustice cesse et que la Guinée soit un pays prospère, tout le monde veut que les détournements cessent et que les citoyens soient épargnés de la violence. Beaucoup de citoyens sont conscients que c’est l’UFDG qui est la solution pour la Guinée et qui est capable de relever les défis qui assaillent le pays. On sait que vous êtes courageux et on ne peut pas vous payer pour ça. C’est important que lorsqu’on se rencontre qu’on vous le dise.

Il faut s’armer de courage et persévérer. Car, Alpha Condé avec qui on combat, c’est lui qui a le pays en main. Il n’y a ni justice, ni vérité. Le trésor public, l’administration Centrale, l’administration territoriale (sous-préfets, préfets, gouverneurs) sont dans ses mains. Il a enlevé les élus locaux qui n’ont pas accepté d’être de son côté. L’armée, la justice, la police, la gendarmerie sont dans ses mains. Si on veut enlever tout ça de ses mains, il faut qu’on se lève et qu’on s’arme de courage. Nous qui sommes en Guinée, qu’on se lève et qu’on se sacrifie pour dire qu’on est fatigué. Vous avez vu les militants en Guinée, ils sont déterminés à mener le combat.

Vous qui êtes loin de nous, il faut nous aider à avoir de l’argent, car vous êtes utiles pour tous ceux qui sont au pays. Il faut qu’on se batte sinon en 2015 ce sera très dur. Il faut oser. En tout cas en Guinée, jeunes et vieux sont déterminés. Il faut qu’on ait beaucoup d’argent pour qu’on gagne et si on gagne qu’on puisse relever les défis. Et pour qu’on puisse vaincre, il faut qu’on s’assure que nous sommes aidés. Nous, à nous seuls, il nous est difficile de gagner. Je crois qu’on comprend ce que je veux dire ? Nous poursuivons nos actions là-bas, Beaucoup de personnes sont libres maintenant. Dr Ousmane Bangoura est là. La Basse Guinée est à l’aise maintenant.

Ils sont conscients qu’ils ont été trompés et qu’ils ont souffert, raison pour laquelle ils reconnaissent qu’entre eux et nous ce sont des relations qui durent depuis un siècle. On s’est rendu en Basse Guinée et on a été bien accueilli et nos relations sont au beau fixe. Ils nous ont dit qu’ils veulent nous reconnaitre comme leurs maîtres (coraniques) et que nous aussi on doit leur reconnaitre que ces eux qui nous ont hébergés. Ils nous ont dit qu’ils ne sont pas contre nous autrement on ne serait pas si nombreux chez eux. On s’est compris. Ils disent qu’ils voteront pour nous et en cas de guerre, ils nous aideront. Sans eux, ce serait difficile.

Soyez sûr que votre parti est solide. Il faut qu’on s’entraide pour que les moyens puissent suivre, car il n’est plus question qu’on se laisse faire. Ce qui s’est passé ne se reproduira plus. On ne nous prendra plus notre victoire, soyez-en sûr. On a montré qu’on voulait la paix pour notre pays. On a gagné, mais on a accepté la défaite, mais on ne peut pas adopter cette attitude tout le temps, ce sera de l’idiotie.
On va envoyer les cartes. Pour les motos, vous avez beaucoup fait. Il y a 304 sous-préfectures et dans chaque sous-préfecture, l’UFDG a une section. Notre souhait est que chaque fédéral ait une moto. A Conakry, on a 100 sections. Ça fait 400 sections. Donc, on cherche 600 motos. Ce n’est pas pour Conakry seulement, c’est pour l’intérieur du pays aussi afin que les responsables puissent circuler et sensibiliser les militants. Cela, c’est surtout pour surveiller le déroulement du vote. Et lors des législatives partout où on n’a pas pu détourner le vote des citoyens. Là où on n’a pas pu surveiller, le pouvoir a fait ce qu’il voulait. Je tiens à vous remercier et remercier particulièrement les femmes’’.
Décryptage guinee7.com partenaire de www.lexpressguinee.com

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du CNT sur Africa24

Cérémonie de signature du 10èm FED entre l'UE et la Guinée
Le vendredi 21 décembre 2012, au siège de la commission européenne, à Bruxelles, la cérémonie de signature du document de stratégie pays et programme indicatif national entre la République de Guinée et l'Union européenne pour la mise en œuvre des 10e FED Plenitories - pour l'UE, Marcus Cornaro, directeur général adjoint de la DG «Développement et de la Coopération - EuropeAid "de la CE - pour la Guinée - Kerfalla Yansané, ministre guinéen de l'Economie et des Finances - François Loucény FALL, Mi

Guinée-UE: Cérémonie de signature d'une convention d'un montant de près 140 millions d'euros

Le lundi 27 janvier 2014, au siège de la Commission Européenne, située Rue de la Loi, N°200 B, 1049 à Bruxelles, MM Andris Piebalgs, Commissaire européen pour le Développement, et Kerfalla YANSANE, ex Ministre guinéen en charge de l’Economie et Ordonnateur national de FED (fonds européen de développement) et actuel minstre d'Etat en ch

Les routes de l’impossible : Guinée, le territoire des oubliés, reportage interpellant de France5

Note de www.lexpressguinee.com: Réalisé par Philippe Lafaix, « Les routes de l’impossible », est une série de reportages réalisés à l’intérieur de la Guinée par une équipe de journalistes de France5. Loin des préoccupations des hommes politiques qui se la co

« Les gens de la Basse Guinée voteront pour nous et en cas de guerre, ils nous aideront », Cellou Dalein

Devant ses partisans à Chicago (USA), en début de semaine, Cellou Dalein Diallo a tenu un discours au ton inhabituel. Pour certainement rassurer ses militants qui pensent qu’il est timoré et ne peut combattre en conséquence Alpha Condé.

Le Président Alpha Condé: « Mon défi, transformer cette épidémie d’Ebola en atout de développement sanitaire » (vidéo)

En raison de l’épidémie à virus Ebola qui frappe durement notre pays depuis janvier 2014, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé éprouve un pressant besoin de communication tendant à combler le vide laissé par son gouvernement. C’est dans cette logique que de retour de New York où

Politique: Cellou Dalein a voulu se suicider parce que la Guinée est un "pays de sauvages" (vidéo)

Après Chicago, maintenant Brescia. Depuis sa défaite dans les urnes en 2010, Cellou Dalein Diallo ne décolère pas. Il s'emporte. Il s'est laissé aller encore la semaine dernière à Brescia, en Italie, au cours d'un meeting, en compagnie de son vice-président Bah Oury, à quelques confidences qui risquent de coûte

Tentative d’assassinat de Lansana Conté en 2004 : Qui était derrière ? (VIDEO à partir de la 52è mn)

Et voilà que la Vérité apparaît. Nue, crue et pure. Tout comme France 2, il y a quelques années rétablissait la stricte vérité historique sur la Francafrique et les attentats contre Sékou Touré, Canal + officialise les accusations portées en 2004 contre ceux qui avaient été emprisonnés pou

Afrique Presse : L’étrange alliance Cellou-Dadis au cœur du débat dominical de TV5 du 27 juin 2015 (Vidéo)

Bénin, le banquier franco-béninois, Lionel Zinsou nouveau Premier ministre, Guinée-Conakry, étrange alliance politique entre Dadis Camara et Cello Dalein Diallo, USA, massacre raciste dans une église de Charleston, sont entre autres les sujets débattus, ce samedi 27 juin 2015, sur la plateau de TV5 dans l&rs

Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!

Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouverement La défense nationale reste à la présidence. Une nouveauté, la création d'un ministère de la réconciliation nationale, tant attendue. La coopération qu'occupait Dr Koutoubou Sanoh et se qui se télescopait avec les Affaires Etrangères disparaît.

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Formation des OSC: Formulation et de suivi-évaluation des projets au centre des débats

Construction de la route Coyah - Farmoreah- Frontière de la Sierra-Leone: Avis de passation de marché

La préfecture de Kindia est en deuil : Le général a tiré sa révérence .

Démarrage du projet Souapiti : la population de la sous- préfecture de Bangouya informée et sensibilisée

Gaoual : commandant Manchon Camara, officier militaire, limogé de ses fonctions de sous-préfet de Koumbia

Guéckedou : Des jeunes affichent leur préoccupation pour le développement de la préfecture

Atelier de concertation : la gouvernance locale au centre des débats

Faits divers à Kérouané: pour avoir subtilisé un bonbon, une mère brûle la paume de son enfant

Kérouané : Manifestation contre la dégradation très poussée des routes d'accès à la préfecture

Contrôle citoyen : le PASOC poursuit son offensif à Siguiri

Bannière