Guinée/Justice: la condamnation de l'opposant Aliou Bah confirmée en appel

Lexpress Guinée
May 29, 2025

La cour d'appel de Conakry a confirmé, le mercredi 28 mai, le verdict du tribunal de première instance de Kaloum qui a condamné, il y a quelques mois, l'opposant Mamadou Aliou Bah à deux ans d'emprisonnement pour "diffamation et offense contre le Chef de l'État", le Général Mamadi Doumbouya. Une décision contre toutes les parties (ministère public) ont interjeté appel.

Jugeant très graves, les faits poursuivis, le ministère public avait qualifié de dérisoire la peine infligée, en première instance, au président du MoDeL (mouvement démocratique libéral) pendant que ce dernier clame son innocence.

Que ce soit le ministère public qui, devant la cour d'appel, réclamait cinq ans d'emprisonnement pour le prévenu ou ce dernier toujours convaincu de son innocence, personne n'a exprimé son intention de se pourvoir en cassation.

KS