Ibrahima Kalil Kaba retenu par la Gendarmerie: le RPG Arc-en-ciel exige le respect de tous ses droits

Lexpress Guinée
Mar 24, 2022

Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'étranger, l'un des potentiels candidats à la succession d'Alpha Condé à la tête du RPG Arc-en-ciel, serait retenu depuis la nuit dernière à la Direction des Investigations Judiciaires (DJI) de la Gendarmerie nationale, selon ses proches.

De sources concordantes, il est reproché au dernier chef de la diplomatie d'Alpha Condé renversé le 5 septembre dernier par l'armée, d'être en partie responsable de la fuite du message audio de ce dernier dans la presse. Pour le moment, la Gendarmerie nationale s'abstient de commenter cette affaire.

En revanche, à travers un communiqué lu ce mercredi devant la presse par sa porte-parole, l'ancien parti au pouvoir se dit préoccupé par cette situation. "Nous avons appris avec inquiétude l’interpellation d’un des nôtres, en l’occurrence l’ancien ministre Ibrahim Kamil Kaba", a déclaré Domani Doré tout en souhaitant au nom du parti que l'ancien ministre " jouit de la plénitude de ses droits".

En effet, d'après la porte-parole du RPG Arc-en-ciel, "l’audio en question n’a jamais fait l’objet de partage, ni de discussion au sein des instances du parti".

Néanmoins, en regrettant qu’un "audio d’une conversation privée du président Alpha Condé soit mise sur la place publique, le RPG arc-en-ciel réitère sa ferme volonté de s’inscrire pleinement dans une transition inclusive, responsable et apaisée"

A signaler que les avocats de l'ancien ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l'étrangers disent avoir été empêchés de le rencontrer.

KS