Massacre du 28 septembre: François Lounsény Fall devant le tribunal de Dixinn pour sa version des faits

Lexpress Guinée
Mar 28, 2023


A la surprise générale, François Lounsény Fall a été appelé à la barre du tribunal criminel de Dixinn, le mardi 28 mars 2023, pour témoigner dans le procès des malheureux événements du 28 septembre 2009.

Tout d'abord, le président du FUDEC, un parti politique membre du Forum des Forces Vives, organisateur de la manifestation qui a tourné au drame a tenu à préciser: "Je ne suis là pour disculper une personne, ni accuser".

Poursuivant, le diplomate de 73 ans à la retraite a confirmé les déclarations de Yayé Fatou Barry, une militante de son parti victime de coups et blessures, selon lesquelles, le nombre de morts au stade est largement au dessus de celui qui consigné dans le rapport de la commission d'enquête internationale.

Il en serait de même en ce qui concerne les viols, selon l'ancien Premier ministre qui témoigne que "beaucoup de femmes sont sorties dénudées du stade" ce jour. Certains militaires ayant choisi d'humilier les femmes pendant les autres tuaient hommes. Ce qui confirme le nombre élevé de mort parmi ces derniers.

François Lounsény Fall a réitéré aussi qu'ils ont sauvé par l'ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba qui les a exfiltrés du stade entre les griffes de leurs assaillant dont Marcel Guilavogui. Sans oublier de mentionner que Toumba était parmi les militaires qui ont fait irruption au stade et qui se sont mis à tirer sur les manifestants "qui avaient les mains nues".

Celui qui a été entendu à l'enquête préliminaire en qualité de partie civile a persisté qu'il n'a jamais été témoin d'une menace quelconque proférée par le colonel Moussa Thiégboro Camara accusé de menaces par sa militante et d'autres victimes.

Du stade du 28 septembre (Dixinn) à la Clinique Pasteur (Kaloum) où ils été admis en passant par la Clinique Ambroise Paré (Dixinn), l'Etat major de la gendarmerie (Kaloum, François Lounsény Fall a rappelé ce qu'il a vu et entendu.

Le diplomate qui embrasse depuis un certain temps, une carrière internationale, a terminé par se réjouir du fait que le dossier du massacre du 28 septembre est examiné devant une juridiction guinéenne par des magistrats guinéens.

KS