CRIEF : la défense du Dr Ibrahima Kourouma va faire appel de sa condamnation

Lexpress Guinée
May 18, 2025

La défense de Dr Ibrahima Kourouma annonce son intention d'interjeter appel de sa condamnation par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le mercredi dernier, rapporte une source proche du dossier.

Au terme de plusieurs mois de procès, la CRIEF) a déclaré l'ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation coupable d'enrichissement illicite en le condamnant, sur l'action publique, à quatre ans de prison assortie du paiement d'une amende de trois milliards de francs guinéens, sur l'action civile au paiement de cinq milliards de francs guinéens de dommages-intérêts ainsi qu'à la confiscation de tous ses biens au profit de l'État guinéen.


Dr Ibrahima Kourouma était poursuivis pour des faits présumés de détournement de fonds publics, portant sur environ 550 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains, en compagnie de Mohamed 5 Soumah, un ancien directeur administratif et financier du MEPUA. Ce dernier a été renvoyé des fins de la poursuite pour insuffisance de preuves contre lui.

Les biens du sieur Kourouma saisis comprennent :

un domaine à Dabompa,
une propriété à Sonfonia Centre;
deux maisons à Beyla;
une maison à Lambanyi;
ainsi que deux comptes bancaires.

KS