Jusqu'où iront les autorités guinéennes dans leur opération d'assainissement du cadastre minier national? En tout cas, lundi 25 mai, toujours pour non respect du code minier, le gouvernement à travers un arrêté du ministre des Mines et de la Géologie a procédé à la révocation de permis de recherche octroyé à pas moins de 130 sociétés minières.
Les entreprises concernées par cette mesure évoluent dans plusieurs segments du secteur extractif, notamment l’or, le diamant, le fer, la bauxite ou encore le calcaire, selon l'arrêté publié dans la soirée.
L’arrêté précise que les périmètres couverts par les permis de recherche concernés font gratuitement retour à l’Etat.
Un peu plus tôt, les autorités ont ordonné le gèle des comptes bancaires des premières sociétés dépossédés de leurs titres miniers ou permis de recherche minière.
KS

