Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

CAN-Côte d'Ivoire : le vacarme nuisible au Syli national ! (Par Abdoulaye Sankara)

21/11/2023

 

Je ne suis pas spécialiste en football, loin de là, mais je constate tout de même que Kaba Diawara, le sélectionneur du Syli national, n'a pas encore trouvé l'alchimie pour asseoir une équipe compétitive. Certes, les joueurs ne sont pas tous "bling bling" mais encore faut-il savoir les positionner. C'est cela, je crois, la responsabilité du sélectionneur. Le defi consiste à faire des merveilles avec la ressource disponible sinon n'importe qui pourrait occuper le poste. Et c'est à Kaba Diawara de définir d'abord la ressource disponible et, ensuite, d'en faire une équipe compétitive.

Dans tous les cas, quand j'interprète les derniers résultats, je tire la conclusion que Kaba Diawara marche à reculons avec le Syli. Malgré les tares constatées dans ses sélections, son management approximatif et ses coachings balbutiants, j'avais osé croire qu'à un moment la mayonnaise prendrait. Mais il faudra se rendre compte à l'évidence qu'à force d'aller à reculons, le gouffre semble si près de nos talons. Même s'il n'y pas de défaites à domicile et que la plupart le sont dans des matchs amicaux, la jauge de performances est là.

Mais disons-nous la vérité, Kaba Diawara ne saurait porter seul la responsabilité de la déconfiture actuelle du football. S'il faut remonter le temps pour en ressortir les causes lointaines, les causes immédiates sont à rechercher dans la crise que les acteurs (FEGUIFOOT, ligues, clubs) ont créée en âme et conscience dans la "footosphère" pour, chantent-ils, le "bien du football guinéen". Peut-on être si discordants et si diamétralement et farouchement opposés pour un même objectif ? Si vous croyez que votre vacarme dans la quête de pouvoir dans les hautes instances du foot guinéen n'entame pas la rage de vaincre des joueurs du Syli, c'est que vous n'avez rien compris encore.

Kaba Diawara pourrait bien s'en aller sans doute mais le problème de la fracture des acteurs du football guinéen restera posé.
Le contribuable se saigne déjà assez à travers le ministère des Sports de Béa Diallo (celui-là d'ailleurs on se demande ce qu'il fait dans ce département) pour soutenir son football et les fans souffrent trop pour que des acteurs ne puissent pas s'accorder sur le minimum pour l'intérêt du football guinéen. A chaque fois que les maîtres du sport, les joueurs et l'ensemble des acteurs iront à une compétition comme cette CAN sur des divisions, l'équipe nationale échouera toujours. Si vous n'avez pas compris, c'est que c'est vrai, vous êtes imperméables à la raison. Je voulais écrire ,"c'est que vous êtes bêtes" mais on m'a fait remarquer que je suis trop direct ces derniers temps donc j'ai édulcoré.
Alors un sursaut patriotique est nécessaire pour éviter l'humiliation qui se dessine avec cette CAN. Je ne suis pas un oiseau de mauvais augure mais le déterminisme freudien nous enseigne à souhait... Et comment !
Par Abdoulaye Sankara

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière