11/10/2024
Le samedi 4 octobre dernier, le gouverneur de la Banque centrale de Conakry s’est rendu à l’aéroport international AST à bord d’une voiture banalisée Toyota Highlander de couleur bleue, aux alentours de 10 h. Il devait prendre le vol Air France prévu à 11 h 40, sans attirer l’attention.
Il est resté longtemps dans sa voiture, garée dans le parking VIP de l’aéroport, jusqu’à l’arrivée de l’avion. Il est ensuite monté à bord pour rejoindre le salon VIP, mais s’est tenu à l’écart en raison de la présence de plusieurs ministres dans le salon. Il fut le dernier passager à embarquer dans l’avion.
Selon nos informations, le gouverneur s’est rendu discrètement à Paris pour rencontrer son complice Moussa Cissé. Tous deux sont cités dans une affaire de détournement de plusieurs millions de dollars et devaient échanger sur diverses stratégies.
Son retour était annoncé pour hier, mercredi, mais le gouverneur n’était pas à bord du vol Air France qui a atterri ce jour-là .
Par ailleurs, selon mes sources, plusieurs autres ministres ont quitté le pays pour des raisons dites familiales. Le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, serait en Caroline du Nord pour voir sa famille ; Abdoulaye Diallo, ministre des Infrastructures et des Travaux publics ; Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances ; Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale ; et Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, sont également à l’étranger pour des raisons personnelles.
Il est à rappeler que depuis le 11 juillet 2024, aucun conseil des ministres n’a eu lieu, hormis le jour de l’arrivée du président après le sommet en Chine. Le président ne reçoit pratiquement plus la majorité des ministres, et des doutes planent quant au retour de certains d’entre eux à Conakry.
Attendons de voir.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant |