17/10/2024
A la suite de la création de nouvelles communes, M'mawa Sylla gouverneure de la ville de Conakry a lancé dépuis le 12 octobre à Manéah un marathon de prise de contacts avec les populations des 13 communes de la capitale.
A la cérémonie consacrée au lancement, qui a mobilité au centre culturel les femmes, les jeunes, autorités administratives communales et religieuses ainsi que la société civile, le Dr. Mamadouba Camara, Président de la délégation spéciale a remercié Madame le gouverneur pour son attention particulière qu'elle ne cesse de porter aux problèmes de la commune et pour son implication à œuvrer pour trouver des solutions. A cet effet, le Dr a cité l'implication de madame le gouverneur pour l'identification de 52 hectares, des emprises à la carrière de la Somiag. (Ndlr : des parcelles hypothétiquées notamment par l'ancienne équipe dirigeante de la commune rurale). Dr Mamadouba Camara a promis de poursuivre les efforts pour la consolidation de la paix et de la quiétude sociale dans sa commune.
A son tour, Madame le gouverneur a commencé a livrer son message par féliciter les membres de la délégation spéciale pour le choix porter en eux tout en leur demandant de meriter cette confiance. M'mawa Sylla s'est rejouit de la création de nouvelles communes, qui, loin d'une séparation, contribue à rapprocher l'administration aux administrés et permet aussi aux communes de gérer leurs dossiers et procédures administratives sur place.
En terme de défis pour la commune, elle a mis un accent sur la consolidation de la paix et de la quiétude sociale. Pour les services sociaux de base que L'Etat réalise Mmawa Sylla, appelle les populations à faire leur devoir de sauvegarde et de maintient au lieu de se mettre à les endommager. Par ailleurs la présidente du conseil de ville a demandé au Président de la délégation spéciale << de ne pas concentrer tout le pouvoir à son niveau...>> en reponse au non fonctionnement des quartiers dénoncé par le porte-porole des citoyens.
En effet, Mmawa Sylla a insisté sur l'importance du partage des pouvoirs : << Du carré au secteur en passant par le quartier jusqu'au sommet, si chacun joue son rôle et qu'on est au même niveau d'informations, la gestion des quartiers devient facile..>>
L'insalubrité surtout au niveau des marchés, l'occupation anarchique des emprises, la destruction des édifices publiques... Mmawa Sylla a appelé à une prise de conscience des citoyens pour mettre fin à ces actes qui ne sont pas de nature à contribuer au développement et au bien-être des populations. Dans son message et en référence au thème de la célébreration du 2 octobre << Se souvenir du passé pour construire l'avenir >>, Madame le gouverneur qui a rendu un hommage à l'ancien président feu Ahmed Sékou Touré à Mafory Bangoura, Loffo Camara...a demandé de s'inspirer de certaines actions de bien-être social sous ce régime : << A part l'assainissement des lieux publics initié par les autorités de la Transition, si chaque famille comme avant nettoyait sa concession les dimanches par exemple on mettra fin à l'insalubrité dans les quartiers...>> En suite en matière de renforcement de la quiétude sociale et de la sécurité des populations, mademe le gouverneur exorte ces dernières à déclarer aux autorités de la place tout étranger, dit-elle.
<< On a prier Dieu qu'il nous donne un chef et Mamadi Doumbouya est là ..>> affirme t-elle tout en citant les réalisations du Président de la Transition dans tous les domaines sociaux économiques dépuis le début de la Transition.
CAMARA Naby Moussa.
|