Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Visite du site du projet hydroélectrique d'Amaria : vers une relance dynamique pour l'avenir énergétique de la Guinée

27/10/2024

 

Amaria, le 26 Octobre 2024 - Une délégation ministérielle, conduite par le Directeur national de l'Énergie, Elhadj Mambi Doumbouya, a visité ce samedi 26 octobre 2024 le site du barrage hydroélectrique d'Amaria, un projet d'envergure confié à l'entreprise chinoise TBEA. Cette initiative marque un pas décisif dans l'avancement du projet visant à renforcer l'autosuffisance énergétique de la Guinée.

Avant d'entamer la visite de terrain, les membres de la délégation ont été accueillis par les représentants de TBEA. Après la présentation des invités, la session a commencé par une séance d'instructions en matière de sécurité, indispensable pour l'accès au chantier. Équipée d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) et munie de consignes précises, la délégation à prise connaissance des différents aspects sécuritaires liés aux travaux en cours.

S'exprimant au nom du Ministre de l'Énergie, de l'Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Aboubacar Camara, le Directeur national de l'Énergie a rappelé l'importance stratégique de ce projet pour la Guinée. « Le Général Mamadi Doumbouya accorde une grande attention à cette infrastructure. Lors de sa visite en Chine, il a été convenu de relancer les travaux en octobre pour assurer une exécution rapide et sans retard », a déclaré M. Doumbouya, en soulignant que le Ministère se tient à disposition pour accompagner TBEA dans la réalisation de cette mission.

Il a également évoqué les ambitions à long terme du projet, prévu pour 2027, et a exprimé la confiance du gouvernement dans les capacités techniques de TBEA.

L'ingénieur Oury Dhadi Diallo a ensuite pris la parole pour présenter les caractéristiques techniques du projet. Construit selon le modèle BOT (Build-Operate-Transfer), ce barrage, financé et qui *sera* exploité par TBEA pour une période de 40 ans, vise une augmentation de 40 % de la capacité énergétique nationale *en 2027*

En plus de sa capacité énergétique, le projet a un impact significatif sur l'emploi local, avec 3 000 postes créés durant la phase de construction et des milliers d'emplois à venir pour l'exploitation.

Les installations de base, y compris les centrales de concassage et les bâtardes d'eau, sont déjà bien avancées. De plus, pour alimenter le chantier, une ligne électrique de 17 km a été mise en place entre Fria et Amaria, et les travaux d'excavation sont en cours avec un taux d'avancement de 70 % sur la rive gauche.

TBEA a sollicité le soutien du gouvernement pour l'obtention de deux décrets essentiels : la déclaration d'utilité publique et la reconnaissance de l'intérêt national du projet. Ces documents visent à lever les obstacles administratifs pour une exécution rapide des travaux.

Lors de la visite de chantier, Elhadj Mambi Doumbouya a félicité TBEA pour le travail accompli et a exhorté l'entreprise à intensifier ses efforts en prévision de la prochaine visite du Chef de l'État, le Général Mamadi Doumbouya. « Nous vous encourageons à collaborer étroitement avec l'équipe de coordination du projet, dirigée par Monsieur Kabinet Dabo. Il est essentiel que la technique de communication avec le Ministère soit renforcée pour atteindre les objectifs dans les délais prévus », a-t-il ajouté.

Enfin, M. Mambi Doumbouya a souligné l'importance de la ligne de transmission Amaria-Dubréka-Manéah pour l'acheminement de l'électricité vers Conakry, étape essentielle pour la mise en service du barrage.

Le Directeur général adjoint de TBEA, dans son discours de clôture, a exprimé sa reconnaissance envers la délégation pour sa visite et réitéré l'engagement de l'entreprise à respecter le calendrier fixé. « Ce projet nous tient également à cœur, et nous mettrons tout en œuvre pour atteindre l'objectif de 2027, en fournissant une électricité de qualité à la Guinée », a-t-il affirmé.

Cette visite renforce l'engagement de toutes les parties pour une exécution sans faille du projet hydroélectrique d'Amaria, un pilier de la stratégie énergétique de la Guinée, visant à sécuriser et diversifier l'approvisionnement énergétique du pays.

Transmis par le Service de Communication et des Relations Publiques du MEHH

 





 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière