16/11/2024
Ousmane Gnelloy Diallo (photo), connu pour s’être autoproclamé "ministre de la Défense du professeur Alpha Condé sur Facebook", est porté disparu depuis près de deux jours. Selon sa famille, notamment sa grande sœur Fatou Gnelloy Diallo, il aurait quitté son domicile après avoir reçu un appel téléphonique aux environs de 23 heures le jeudi 14 novembre 2024, pour un rendez-vous dont les détails demeurent flous. Depuis ce moment, il est injoignable : son téléphone est éteint et aucun signe de vie n’a été constaté.
Sa disparition suscite une vive inquiétude, notamment au sein de sa famille. Fatou Gnelloy Diallo, sa sœur exilée aux États-Unis et militante du RPG/Arc-en-ciel, accuse ouvertement des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) d’être derrière cet événement. Elle estime que cet acte pourrait viser à l’intimider ou à exercer une pression sur elle en raison de son opposition publique au régime de la transition.
Cependant, cette hypothèse soulève des interrogations, car Ousmane Gnelloy Diallo, également militant (ancien ?) du RPG/Arc-en-ciel, est aujourd’hui un fervent défenseur du CNRD sur les réseaux sociaux. Il soutient particulièrement le Général Mamadi Doumbouya et certains membres de son gouvernement, tels que l’ex-ministre de la Justice Charles Wright, tout en critiquant avec virulence les opposants au régime. Ce soutien affiché rend difficilement compréhensible l’idée que le CNRD soit impliqué dans sa disparition, à moins que des tensions internes n’expliquent cet événement.
Quelques 24 heures avant de disparaître, Ousmane Gnelloy avait publié une vidéo dans laquelle il s’en prenait avec véhémence à un travailleur d’une agence de voyage à qui il avait confié de l'argent pour un billet d'avion tout en lui indiquant de ne pas prendre le billet sans son feu vert. Malgré cette précision, ce dernier aurait "mangé l'argent de son billet d’avion pour la Tunisie" où il devait se rendre pour "une opération d’appendicite". Gnelloy avait promis de contraindre l’agent à rembourser les fonds "par tous les moyens". Ce différend pourrait-il être lié à sa disparition ?
Fatou Gnelloy avance une autre piste. Selon elle, "des membres du CNRD qui n'aiment pas Mamadi Doumbouya" pourraient être à l’origine de cet enlèvement, dans le but de discréditer la gouvernance du président de la transition ou de l'utiliser comme levier de chantage contre elle. Elle affirme également que son frère aurait été arrêté dans des circonstances floues il y a deux semaines et relâché après un bref passage au commissariat du marché Niger, prétextant qu'il y a eu "erreur sur la personne", ce qui renforce ses soupçons.
Tout de même, ce Ousmane Gnelloy Diallo est une figure controversée. Ancien militant de l’UFDG, parti qu’il a quitté de manière retentissante en compagnie de sa sœur, il est devenu l’un des détracteurs les plus virulents de ses anciens camarades, qu’il qualifie de "libérés du 5 septembre 2021", en référence à la date de la prise du pouvoir par le CNRD pour laquelle les militants de l'UFDG ont crié victoire, d'autres libérés de prison, avant de se retracter et s'opposer au régime. Sur sa page Facebook, il n’hésite pas à employer un langage particulièrement acerbe à leur encontre, ce qui lui vaut autant de soutiens que d’ennemis.
Cette disparition s’ajoute à un climat d’insécurité, marqué par des disparitions ou enlèvements. Le cas le plus récent est celui de Saadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines. Ces incidents alimentent l’inquiétude des proches d’Ousmane Gnelloy, qui craignent pour son intégrité physique, comme le laisse entendre sa sœur Fatou.
Les spéculations autour de cette affaire sont nombreuses, mais pour l’instant, aucun élément concret ne permet de déterminer les causes réelles de sa disparition. La famille Gnelloy Diallo appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour élucider ce mystère, dans un contexte de sécurité de plus en plus incertain.
Par MACO |