20/11/2024
Puisqu’il faut impérativement trouver un bouc émissaire en cas de défaite, allons-y sans détour : c’est la Fédération guinéenne de football (Féguifoot). Non ? Pas convaincus ? Alors, restons fidèles à notre sempiternelle obsession des figures de proue, sans oublier notre problème de personne, et désignons le Président de la Féguifoot, Aboubacar Dinah Sampil. Depuis onze mois qu’il est aux commandes, c’est, bien entendu, le seul et unique responsable de la défaite contre la Tanzanie, et, soyons généreux, de tous les maux du football guinéen. Arrêtons donc avec ces faux problèmes :
- Le manque de stades homologués par la CAF et la FIFA, privant la Guinée des avantages de jouer à domicile ? Un détail sans importance.
- Un ministre davantage préoccupé par des manœuvres politiciennes et la vulgarisation d’un avant-projet de loi, fût-elle fondamentale, que par le sport ? Pff, secondaire.
- Les changements d’entraîneurs en pleine compétition éliminatoires, comme s’il s’agissait de simples remplaçants sur le terrain ? Rien de grave.
- Les décisions curieuses de l’arbitre central Zimbabwen et ses assistants ainsi que le 4ème officiel tous Zimbabwens, l'heure du match changée volontairement à la dernière minute pour obliger les Guinéens à jouer sous une canicule d'Iblis, et les accréditations délivrées également à la dernière minute pour démoraliser joueurs et staff technique ? Bah, ça arrive.
Mais pourquoi perdre notre temps sur tout ça, alors qu’on sait que tout est de la faute de Bouba Sampil ? D’ailleurs, c’est bien fait pour lui, il est trop agité. Ses narines-là !
Maintenant que le coupable idéal est désigné et que tout le monde peut dormir tranquille, si on s’intéressait, pour une fois, aux véritables problèmes du football guinéen ? Pourquoi ne pas organiser des états généraux sans complaisance pour ce secteur, histoire de sortir de cette spirale d’échecs ? On pourrait revenir ensuite pour trouver des boucs émissaires... Et je vous garantis qu’ils ne manqueront pas ! ????
Par Abdoulaye Sankara |