A travers un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement guinéen a annoncé ce lundi matin, un premier bilan provisoire du drame survenu, dimanche 1er décembre 2024, au stade de N’zérékoré. “Les services hospitaliers font état d’un bilan de 56 morts et plusieurs blessés”, souligne le communiqué.
Le gouvernement de la transition s’est engagé à “accompagner les familles endeuillées” , avant d'évoquer que “des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités liées à ce malheureux événement”.
Pour rappel, ce dimanche 1er décembre, dans un stade plein à craquer, la finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya a tourné au drame suite à des erreurs d'arbitrage qui ont occasionné l'envahissement du terrain, suivi d'affrontements et de tires de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre. Des dizaines de personnes, majoritairement des jeunes et femmes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été gravement blessés.
Ce drame intervient alors que les manifestations politiques et sportive de soutien sont interdites par le CNRD.
Malgré ce lourd bilan 56 morts, aucune journée de deuil national n'a été annoncée par le gouvernement. Le président de la transition, au nom duquel ces manifestations de soutien sont organisées à travers tout le pays, n'a pour le moment fait aucune prise de paroles.
Nous y reviendrons
Alya Sylla