2/4/2025
Le 6 mars vers 19 h, Kèkoura, trentaine, maçon de profession, asphyxié dans un puits, y trouve une atroce mort.
L'accident fatal pour lequel le bureau du quartier de Hermakönö dirigé par Ismael Fofana et les habitants du secteur se sont mis en branle pour tenter de le sauver, s'est déroulé à Gorè dans la commune de Manéah.
Tout a commencé ce jour vers 18 h quand le fils unique de Kèkoura, tirant de l'eau au puits s'est vu glisser dans les mains le seau, qui se retrouve au fonds du trou. L'eau devenant très sollicitée en ces heures de rupture du jeûne, Kekoura, très inquiet de priver des voisins et qui a une solide expérience en matière de construction des puits, décide alors de descendre dans ce puits pour remonter le seau. Mais dissuadé, il est vite revenu sur sa décision. Il cherche alors et obtient un
crochet métallique, adapté pour ce genre de manœuvre. Il parvient à accrocher le seau qu'il commence à remonter. Sauf qu'à deux doigts de la surface, ce seau en plastique, plein d'eau et mal accroché, se détache. Aussitôt Kèkoura tente de s'en saisir. Mais par mégarde, il trébuche puis chute dans le puits.
Les habitants affluent bouleversés. Alors que certains appels les secouristes, d'autres lui font parvenir une corde. Kèkoura s'en sert pour s'attacher. Mais chemin faisant la corde se coupe, Kèkoura retombe au fond de la cavité.
La corde lui est encore retournée au fonds du puits.
Kèkoura s'attache de nouveau à la corde avec cette fois la ferme volonté de quitter cet enfer, nous explique un témoin des faits. Cette autre tentative de remontée a échoué puisque la corde s'est de nouveau coupée et Kèkoura retombe dans le puits. Où, il faut rappeler, il avait pris beaucoup de temps, le privant ainsi de l'oxygène et de force. La troisième tentative est restée vaine. Kèkoura n'avait plus de force même pour s'attacher. Les pompiers parviendront à le remonter mais sans vie.
Il a été enterré le 7 mars 2024. Le maçon laisse derrière lui une veuve traumatisée et l'unique enfant du couple.
CAMARA Naby Moussa
|