Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

CRIEF : la défense du Dr Ibrahima Kourouma va faire appel de sa condamnation

18/5/2025

  La défense de Dr Ibrahima Kourouma annonce son intention d'interjeter appel de sa condamnation par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le mercredi dernier, rapporte une source proche du dossier.

Au terme de plusieurs mois de procès, la CRIEF) a déclaré l'ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation coupable d'enrichissement illicite en le condamnant, sur l'action publique, à quatre ans de prison assortie du paiement d'une amende de trois milliards de francs guinéens, sur l'action civile au paiement de cinq milliards de francs guinéens de dommages-intérêts ainsi qu'à la confiscation de tous ses biens au profit de l'État guinéen.


Dr Ibrahima Kourouma était poursuivis pour des faits présumés de détournement de fonds publics, portant sur environ 550 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains, en compagnie de Mohamed 5 Soumah, un ancien directeur administratif et financier du MEPUA. Ce dernier a été renvoyé des fins de la poursuite pour insuffisance de preuves contre lui.

Les biens du sieur Kourouma saisis comprennent :

un domaine à Dabompa,
une propriété à Sonfonia Centre;
deux maisons à Beyla;
une maison à Lambanyi;
ainsi que deux comptes bancaires.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière