Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Sortie de crise en Guinée: Abdoulaye Bah (UFDG) conseille "la mise en place d’un gouvernement d’union nationale"

10/9/2022

 
La Guinée traverse, depuis quelques mois, une crise profonde née du déficit de dialogue entre la junte militaire au pouvoir et une grande partie de la classe politique et de la société civile. Et la médiation de la CEDEAO (communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest) n'est près de la solution.

Face à cette situation qui devient tendue du jour au lendemain, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter la mise en place d'un gouvernement d'union nationale pour conduire la transition. C'est le cas d'Abdoulaye Bah, membre de l'UFDG, qui estime que c'est le gage de la paix en Guinée.

"La solution de sortie de crise en Guinée aujourd’hui, est la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui va représenter toutes les composantes nationales. En ce moment là, la Guinée sera en paix. Si j’ai un conseil à donner à la classe politique aujourd’hui, c’est d’exiger la dissolution du gouvernement de Doumbouya et mettre en place ce gouvernement d’union nationale qui va gérer les affaires politiques et conduire la Guinée à des élections libres.

Aujourd’hui si la Guinée veut finir en beauté cette transition en ayant la paix, il faut absolument un gouvernement de mission politique qui va amener les guinéens aux élections.

Il faut aujourd’hui que la classe politique obtienne un quota au niveau du gouvernement. S'il y a 25 ministères, il faut qu’on obtienne la majorité pour que les meilleurs partis politiques puissent être avec les militaires, afin qu’ensemble nous puissions conduire cette transition", a soutenu l'ancien maire de Kindia, le vendredi 09 septembre, dans l’émission Mirador de nos confrères de Fim FM.

En tout cas pour Abdoulaye Bah, "le dialogue aura pour finalité la mise en place d’un gouvernement d’union nationale". Et selon lui, "ce dialogue va déterminer la composition de ce nouveau gouvernement et le quota attribué à la classe politique dans son ensemble".

KS



 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Bannière