Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Transition: le Colonel Mamadi Doumbouya crée un cadre de dialogue inclusif placé sous l'autorité du Premier ministre

20/9/2022

  A travers un décret lu à la télévision nationale (RTG) le lundi, 19 septembre 2022, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a créé un cadre de dialogue inclusif regroupant le gouvernement, les partis politiques et la société civile.

Selon ce décret du chef de l'Etat, "le dialogue sera mené par un groupe de facilitateurs nationaux reconnus sur la base de critère de moralité, de neutralité et leur expertise". Ces facilitateurs nationaux seront nommés par arrêté du Premier ministre.

Le cadre de dialogue inclusif ainsi crée est placé sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement. Ce dernier rendra compte périodiquement au président de la transition.

Ce cadre de dialogue totalement différent d'un cadre de concertation, sera mené avec l’appui d’un comité technique mixte de la Primature et du Ministère de l’Administration du territoire.

Selon le décret du président de la Transition, le critère de choix et le nombre de délégués du cadre de dialogue inclusif seront déterminés après consultations entre les partis prenantes et les facilitateurs nationaux. Ce décret précise aussi qu'un arrêté du Premier ministre définit la composition et l’organisation et le fonctionnement du cadre de dialogue inclusif.

Pour bon nombre d'acteurs politiques et activistes de la société civile, la création de ce cadre de dialogue qui ne donne aucune place à la médiation de la CEDEAO dans la crise en cours dans le pays, prouve à suffisance la volonté de la junte militaire de se passer de celle-ci.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Bannière