Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Conseil des Guinéens de Belgique : Le Journaliste Bassamba Diallo meilleur candidat

22/9/2022

 



Conformément à la lettre circulaire N° 001529, du 5 juillet 2022, de Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, demandant aux missions diplomatiques et consulaires de procéder au renouvellement des bureaux des Conseils des Guinéens de l’Etranger, M Bassamba Diallo, journaliste émérite, bien intégré et introduit au sein de la communauté guinéenne de Belgique, a annoncé officiellement sa candidature pour le poste du Président Conseils des Guinéens de l’Etranger, dont l'élection est prévu pour le 1er ocobre 2022. Sa seule et unique motivation pour le poste du Président du Conseil des Guinéens de Belgique c'est " pour impliquer d’avantage cette Diaspora Guinéenne de Belgique dans le développement socio-économique de la Guinée." Nous vous proposons en intégralité la déclaration de candidature de celui que nombre de guinéens considèrent comme le meilleur candidat pour la présidence du Connseil des Guinéens de Belgique.


" Dans sa lettre-circulaire N001529, datée du 5 juillet 2022, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, demandait aux missions diplomatiques et consulaires de procéder au renouvellement des bureaux des Conseils des Guinéens de l’Etranger.

Ces conseils serviront d’interface entre le Ministère des affaires étrangères et les Guinéens résidant dans leurs pays d’accueil.

C’est donc dans le cadre de la mise en place du dit conseil des Guinéens de Belgique (CGB) que j'annonce officiellement ma candidature pour le poste de président.

En effet, la diaspora guinéenne de Belgique est une communauté très dynamique avec une intégration parfaire, une participation active et effective au développement socio-économique de la Belgique.

Cette diaspora dans sa grande majorité contribue de façon significative à la construction de la Guinée dans les domaines socio-économiques et culturels. Il est donc important que les aspirations de cette diaspora soient prises en compte dans le system de décision de la république de Guinée. Il est indispensable d'établir un pont solide entre la diaspora guinéenne de Belgique et la Guinée, le pays d'origine.

Je me suis porté candidat pour impliquer d’avantage cette Diaspora Guinéenne de Belgique dans le développement socio-économique de la Guinée. Des nombreux défis à relever : ressembler tou(te)s les Guinéen(ne)s résidant les trois régions que sont Bruxelles, Flandre et Wallonie; promouvoir la solidarité et le consensus ; assurer une gestion inclusive des problèmes qui préoccupent nos concitoyens; promouvoir la représentativité de la diaspora dans la système de décision en Guinée; promouvoir le partenariat économique entre la Guinée et la Belgique par la création d’une banque de l’habitat et l’organisation de foras économiques en Belgique et en Guinée ; renforcer la visibilité de la Diaspora Guinéenne de Belgique ; plaider pour le retour des affaires consulaires and administratives de l’ambassade la Belgique à Conakry au lieu de Dakar, etc.

Mes valeurs et principes fondateurs :

Solidarité et Consensus

Représentation Inclusive

Engagement Patriotique



Sommes toute, mettre tous les compatriotes ensemble, et faire en sorte que les Guinéens de Belgique aient un objectif commun pour régler leurs problèmes en tant que citoyens guinéens en ne tenant compte qu’uniquement de l’intérêt des Guinéens."

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Bannière