Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Procès des massacres du 28 septembre: Désemparée, la défense de Toumba demande vainement, un renvoi

11/1/2023

 

Ce 11 janvier 2023, après Maître Lanciné Sylla, c’était au tour de son codéfendeur, Maître Paul Yomba Kourouma, de poser des questions à Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir en 2009. Contre toute attente, le principal avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité, Toumba, qui avait promis de finir avec le capitaine Dadis Camara, est venu demander au tribunal, un renvoi pour changer de stratégie. Comme pour dire que la première adoptée jusque-là, a échoué.
Consulté par le président du tribunal, le parquet par la voix d’un des substituts du procureur a déclaré que « cette demande est inopportune, sans objet». «Depuis le matin, nous sommes en train de suivre avec intérêt l’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara par les avocats de monsieur Toumba Diakité. C’est cet interrogatoire qui continue avec la défense de Toumba qui demande contre toute attente le renvoi de cette audience pour leur permettre de réaménager leur stratégie de défense. Cette demande est inopportune, sans objet. Il appartenait à la défense du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba de dire qu’elle n’est pas prête, on pouvait comprendre. Mais alors que l’interrogatoire se poursuit et c’est le droit de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara de poser des questions à leur client, cette demande surgit. Monsieur le président, ordonnez la continuation des débats dans cette affaire», a-t-il dit.

Même son du côté de la partie civile et des avocats des autres accusés. «J’ai comme impression que tout le bruit que mon confrère (maître Paul Yomba Kourouma : ndlr) que j’appelle aussi mon ami, a fait dans la presse, il n’a aucune question à poser. Et pourtant il a dit qu’il va abattre le capitaine Dadis à cette audience. Durant dix jours d’audience l’accusé s’est prêté à toutes les questions. Nous nous opposons à cette demande qui n’a aucun fondement. Si maître Paul Yomba n’a pas de questions, on peut sauter», a lancé à son tour maître Pépé Koulémou, un des avocats de Dadis.

C’est ainsi que le tribunal a rejeté la demande de l’avocat de Toumba ordonné la poursuite des débats.

KS





 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Bannière