Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Massacres du 28 septembre 2009: «Je n’ai jamais dit de mater» (Moussa Dadis Camara)

16/1/2023

 

L’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir en 2009, année qui a connu des massacres au stade du 28 septembre, à la même date, a repris ce lundi 16 janvier 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Répondant à une question de la défense, l’ancien chef de l’Etat guinéen a dit qu’il n’a jamais donné l’ordre à un militaire d’aller commettre des dégâts au stade du 28 septembre. Par conséquent, tous les militaires qui s’y sont rendus sont responsables des actes qu’ils ont commis.

Lors de sa comparution devant le même tribunal, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba accusé de meurtres et assassinats entre autres, a déclaré que la matinée du 28 septembre 2009, il a trouvé Dadis très en colère contre les organisateurs de la manifestation.

«Le pouvoir est à terre. Il faut les mater », aurait-il entendu Dadis crier en présence de certains éléments de la garde présidentielle.

A ce propos, le capitaine Moussa Dadis Camara est catégorique en parlant de son ancien aide de camp. «Ce que Toumba dit c’est des allégations. Je n’ai jamais de mater», a déclaré en répondant à une question d’un avocat de la défense, celui qui continue de soutenir les événements du 28 septembre 2009 étaient un complot d’Alpha Condé et Sékouba Konaté contre lui.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Bannière