Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Prison civile de Faranah: le régisseur menacé de poursuite pour «détention arbitraire»

19/1/2023

 




Le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme est en tournée à l’intérieur du pays. Après la ville de Kindia, Alphonse Charles Wright s’est rendu le mercredi 18 janvier à Faranah dans le centre du pays.


Comme il l’a fait à Kindia, première étape de son premier voyage dans l’arrière-pays, le ministre de la justice et des droits de l’homme est allé s’enquérir des réalités de la prison civile de Faranah. Le constat est très alarmant. En plus de l’absence de certains documents administratifs, le régisseur de cette prison ferait payer de l’argent aux proches de détenus qui viennent leur rendre visite.


Séance tenante, Alphonse Charles Wright a demandé au mis en cause de corriger rapidement cette situation qui n’honore pas la justice. Faute de quoi il fera face à la loi.


«Je suis révolté, sidéré. Depuis 1958 personne n’a pensé à la réglementation des établissements pénitentiaires nonobstant l’existence d’un décret, qui détermine l’organisation et le fonctionnement. Les régisseurs qui sont là ne sont même pas formés. Il n’y a pas de dossier individuel pour chaque détenu. Comme je l’ai dit, ça va être corrigé et si ce n’est pas fait d’ici demain, le régisseur sera poursuivi pour détention arbitraire. Les citoyens qui sont là, ne sont pas des oubliés de la République. Ils sont en conflit avec la loi mais il est important que leurs droits soient respectés. Je ne viens pas ici pour dénoncer seulement mais il faut corriger», a fait savoir le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme.


KS



 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Bannière