Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Massacres du 28 septembre 2009: le colonel Blaise Goumou impute toute la responsabilité à Toumba

31/1/2023

 



Comme nous l'annoncions, l’interrogatoire du Colonel Blaise Goumou accusé de complicité de meurtres, assassinats, viols, vols, pillages et autres en lien avec les événements douloureux du 28 septembre 2009 au stade éponyme de Conakry, s’est poursuivi ce lundi 30 septembre 2023 devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry (Kaloum).


Au cours cette audience, la 41ème depuis le démarrage de procès historique fin septembre dernier, l’accusé a répondu aux questions du Ministère public et quelques avocats de la partie civile. Une virgule, celui qui était au moment des faits aux Services spéciaux, lutte contre la drogue et les crimes organisés, n'a pas changé dans sa ligne de défense.


Le colonel Blaise Goumou a maintenu qu'il n'a vu aucun corps au stade et environs, n’avoir tiré aucun coup de feu ce jour, mais avoir vu Toumba, en train de tirer en l’air, en entrant au stade. Blaise Goumou a aussi soutenu qu'il ne sait rien des exactions qui ont été commises au stade.




Deux photos ont été produites par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Sur la première, on voit un homme en uniforme coiffé d'un béret rouge. À la question de savoir si c’est lui qui est sur cette photo, l’accusé a répondu par la négative.


Sur la seconde, on voit deux hommes des Services spéciaux, la lutte contre la drogue et le crime organisé trainant un manifestant. Une manière pour le Ministère public de montrer l'accusé que les éléments des Services spéciaux, la lutte contre la drogue et le crime organisé qu'on appelle aussi les hommes du colonel Moussa Thiégboro Camara avait procédé à des interpellations.


Répondant à une question de maitre Amadou DS Bah, un des avocat de la partie civile, le colonel Blaise Goumou a déclaré qu’il ne connaît personne d’autre parmi les hommes qui ont tiré au stade à part le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.


Peu avant l'heure habituelle de renvoie de l'audience, l'accusé a présenté des signes de fatigue. C'est ainsi que le président du tribunal a renvoyé l’affaire au 31 janvier 2023 pour la suite des débats.






KS



 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière