12/5/2023
Vous surjouez les indignés. Ce n'est pas très convaincant. C'est parce que la presse en a parlé et ça fait le buzz depuis quelques jours que des imams, des prêtres crient au scandale, s'indignent. Pourtant, demandez autour de vous !
Des gens qui sont allés voir leur marabout pour se venger de leur femme, il y en a plein.
Des gens qui vont nuitamment au village pour nuire à un collègue de boulot gênant, vous n'en avez jamais entendu parler ? Peut-être que vous-même l'aviez fait !
Des "courtes maladies" à "personne ne comprend rien à cette mort", il y en a plein.
Des hommes "exilés définitivement" on ne sait où, il y en a plein.
Les femmes qui sont prêtes à tout pour détruire une coépouse et ses "sales enfants", et qui le font, ça existe oui ou non ?
Ecoutez plus attentivement vos griots. Des gens qui ont massacré tout un village à cause de leur femme, l'histoire africaine en est remplie à ras bord.
La catégorie des femmes "évadées", ce n'est pas une invention. Si vous n'avez jamais entendu parler des femmes "évadees", renseignez-vous !
Même dans les quartiers de nos villes, il se passe des choses macabres. La femme qui a vendu son bébé pour s'acheter un taxi, vous avez oublié ?
Les marabouts, charlatans et autres sorciers qui font des affaires juteuses pendant les campagnes électorales, c'est vrai ou c'est faux ?
Ce n'est pas un gardien de cimetière en haute banlieue de Conakry qui protestait récemment contre certaines pratiques pas catholiques, et qui menaçait même de révéler des noms ?
On n'a pas incendié en 1997 le logement de Nigerians aux affaires douteuses dans un certain quartier ? Si ces Nigerians sont coupables, c'est qui leur client ? Qui va solliciter leurs pouvoirs occultes ?
Allez dans n'importe quel pays d'Afrique de l'Ouest ! Les vieilles vous conseilleront fortement de ne jamais épouser une Sénégalaise, parce qu'elles sont super wackées. Les gens vous diront de ne jamais toucher la femme d'un Burkinabè, parce qu'elles sont "piégées".
Pouvez-vous me dire ? Tous ces cas là , j'invente ? C'est moi qui déraisonne ou bien ce sont des faits réels ?
L'homme est fragile. Physiquement et psychiquement. Et partout, dans tous les pays et sur tous les continents. Dieu nous a créés avec des limites. C'est cela la vérité. Et vos indignations bruyantes n'y changeront rien. L'homme n'est rien. A la rigueur il peut être 9. Il ne sera jamais 10. Ce n'est pas la peine de sortir des sourates kilométriques et des litanies de versets bibliques.????????????
Source: Page Facebook de Abdoulaye Sankara |