Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: l’Armée souhaite une réduction des institutions constitutionnelles

31/5/2023

 



Les travaux du débat d’orientation constitutionnelle se poursuivent à l’hémicycle du palais du Peuple sous l’égide du Conseil National de la Transition (CNT). Le mardi 30 mai 2023, c’était le tour des forces armées et des confessions religieuses de présenter leurs différentes propositions.

Pour le Conseil chrétien, la future constitution guinéenne ne doit pas accordé la présidence du conseil supérieur de la magistrature au chef de l’Etat, président de la République. Elle ne doit même pas faire de lui, membre d’office de cette importante institution.

L’Eglise souhaite aussi que les chefs de juridiction soient choisis à travers un appel d’offre pour donner la chance au mérite.

De son côté, le Haut conseil islamique de Guinée recommande que la nouvelle constitution harmonise le principe de la laïcité en l’adaptant «à nos valeurs et à nos mœurs». «Les sources et les références de la constitution doivent être issues de nos coutumes, nos mœurs ou d’autres fondements juridiques adaptés à nos valeurs», recommande-t-il dans son mémorandum.

Le Haut conseil islamique de Guinée recommande également que la future constitution interdise la promulgation de lois contraires aux constantes religieuses.

«Toute atteinte à la foi, aux rites, à la croyance religieuse, aux symboles, aux signes, aux livres sacrés et tous autres fondamentaux de culte et entrave au libre exercice des cultes, des mosquées et des églises doivent être punies par la constitution», peut-on lire dans le document.

Du côté des forces armées, l’on sollicite « la limitation du nombre de partis politiques à trois (3) à savoir : le parti des démocrates, le parti des socialistes et le parti des écologistes».

Les forces armées guinéenne qui insiste sur « la prise en compte du titre 15 de la Constitution du 7 mai 2010 consacrée aux forces de défense et de sécurité», proposent également «…une réduction d’institutions constitutionnelles».

Pour ces forces qui détiennent présentement le pouvoir, « l’avantage de cette prise en compte milite en faveur de la soumission des forces de défense et de sécurité aux droits constitutionnels».

KS









 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Bannière