Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Délivrance des passeports aux Guinéens établis à l’étrange : le ministre Morissanda Kouyaté rassure

14/9/2023

 




Le problème ne se pose plus concernant la délivrance des passeports aux Guinéens établis à l’étranger. L’assurance a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger dans un entretien accordé au Groupe HADAFO Médias, le lundi 11 septembre 2023.


D’après Dr Morissanda Kouyaté, la majorité des représentations diplomatiques de la Guinée est dotée «des machines qui recueillent directement les informations et ensuite les envoient à Conakry»


«Aujourd’hui, on est à presque cinquante mille passeports que nous avons récupérés. Parce que ce que les gens ne disent pas souvent, ce ne serait pas très coopératif de dire cela, mas il faut qu’on sache. Les passeports c’est au niveau de deux départements : le département de la Sécurité qui réunit toutes les informations et imprime les passeports, qui les remet au ministère des Affaires étrangères qui les transmet à nos concitoyens. Donc l’une des difficultés qu’on avait c’était qu’il était difficile de recenser les Guinéens à l’extérieur, faire leur enrôlement et fabriquer leur passeport. Ça c’est fait. Nous avons élargi le nombre machine. Dans chaque représentation diplomatique, nous sommes en train, je crois que nous sommes à 80%, d’installer des machines qui recueillent directement les informations et ensuite les envoient à Conakry», s’est félicité le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger.


En revanche, a souligné Dr Morissanda Kouyaté: «Il y a nos compatriotes qui nous mettent la pression pour avoir les passeports et nous les comprenons. Mais il y a d’autres qui ont changé leurs informations. Quand ils veulent avoir un autre travail, quand ils veulent changer, quand ils veulent avoir autre chose, ils changent leur propre nom ou le nom de leur mère. Or la virgule de changer dans une information bloque la délivrance du passeport».


KS



 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière