19/9/2023
Le Chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya se trouve depuis lundi, 18 septembre 2023, à New York (Etats Unis d’Amérique) où il va prendre part à la 78ème Assemblée générale de l’ONU (Organisations des Nations Unies). Dans son pays, ce premier grand voyage du président de la transition est diversement apprécié.
«La session est mise à profit pour discuter des objectifs de développement durable (ODD). Ce sont ces objectifs que le monde a adopté en 2015 et qui court jusqu’en 2030. Il contient des aspects importants comme la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation pour tous, la lutte contre le changement climatique», explique chez nos confrères d’Espace FM Guinée, l’ancien président de l’INIDH (institution nationale indépendante des droits humains). Mamadi Kaba, en indiquant que la session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies est une occasion pour les chefs d’Etat africains d’exprimer leurs difficultés et leurs objectifs.
Pour le président de l’UDRG (union démocratique pour la renaissance de la Guinée), ce déplacement de Mamadi Doumbouya est alors d’une grande importance pour la Guinée.
«L’Assemblée Générale des Nations Unies, c’est une instance où tous les dirigeants du monde se retrouvent. Le fait que le nôtre soit de la partie, c’est une opportunité qui mérite dans une certaine mesure à être prise en considération», fait remarquer Bah Oury.
De l’avis de Cellou Baldé, en revanche, le chef de la junte n’a rien sous la main, à présenter à la tribune des Nations Unies.
«Qu’est qui est fait ? Où est la nouvelle constitution de notre pays ? Deux ans après, où est le projet de code électoral ? Où est l’organe de gestion des élections ? Où est le fichier électoral ? Je crois quand on met tout cela en lien avec la mission régalienne d’un gouvernement de transition, aujourd’hui, on n’a rien à présenter dans ce sens à la tribune des Nations Unies», dénonce le coordinateur des fédérations UFDG à l’intérieur du pays.
Chez Mamadou Badikho Bah, c’est la même lecture de la situation sociopolitique du pays. Pour l’ancien député qui s’exprimait le mardi 19 septembre dans les Grandes Gueules d’HADAFO Médias, la junte se vante d’avoir placé la Guinée parmi les pays à revenu intermédiaire mais cette performance n’est pas ressentie sur le quotidien des Guinéens, notamment les jeunes qui quittent par milliers le pays, à la recherche du bonheur.
A noter que c’est le jeudi, 21 septembre que le dirigeant guinéen interviendra à la tribune des Nations Unies.
KS
|