Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Justice : le nouveau Ministre poursuit ses prises de contact

22/3/2024

 
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme poursuit ses prises de contact avec les institutions judiciaires. Le vendredi 22 mars 2024, Yaya Kaïraba Kaba s’est rendu à la Cour d’appel de Conakry.

En lui souhaitant la bienvenue, le Premier Président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté a affirmé que voir à la tête du département de la justice, Yaya Kaïraba Kaba qui les a formés, est un motif d’espoir.

Les magistrats d’une manière générale, souffrent de la demande de justice persistance de la part de la population. Pour répondre à cette demande, le Premier Président de la Cour d’appel de Conakry a sollicité du Garde des Sceaux d’être le garant de l’institution judiciaire.

Il a exprimé la volonté de la Cour d’appel de Conakry d’accompagner le nouveau patron de la Justice dans l’accomplissement de sa mission.

Pour sa part, le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry, Falou Doumbouya a tout d’abord félicité Yaya Kaïraba Kaba pour sa nomination à la tête du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Rappelant c’est la deuxième fois que Yaya Kaïraba Kaba bénéficie de la confiance du Président Mamadi Doumbouya, en peu de temps, le Procureur a prié pour que le nouveau ministre mérite cette confiance.

Comme doléances, Falou Doumboya a demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme d’être un rempart contre les ingérences dans les affaires judiciaires. Il a également sollicité du Ministre la formation des magistrats et la dotation de l’institution en moyens logistiques.

Prenant la parole, le Ministre Yaya Kaïraba Kaba s’est montré très ravi de l’accueil réservé à lui et sa délégation. Pour lui, la forte mobilisation est la preuve de la considération que les travailleurs de la Cour d’appel de Conakry ont pour sa personne et ceux qui l’accompagnent.

Conscient des défis à relever, le Garde des Sceaux a fait savoir au personnel de la Cour d’appel de Conakry que « l’échec ne nous est permis ». En leur tendant une main fraternelle pour une franche collaboration.

Poursuivant, le Ministre de la Justice a exhorté le personnel au respect d’un certain nombre de principes, notamment la ponctualité et la célérité dans le traitement des dossiers. « Je vous demande de faire violence sur vous pour respecter ces principes », a-t-il martelé.

En réaffirmant sa disponibilité envers tout le monde, le Garde des Sceaux a conclu qu’il n’a pas de compte à régler avec quelqu’un. D’ailleurs Yaya Kaïraba Kaba se dit ouvert aux critiques, surtout les critiques constructives.

KS









 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière