24/3/2024
A Dubai, à l'occasion de la fameuse table ronde inutilement dépensière des bailleurs de Fonds sur la Guinée en février dernier, le Président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, alors qu'il n'était pas obligé, a promis de présenter la première ébauche de la nouvelle Constitution en ce mois de mars. Nous sommes pratiquement à fin mars, et jusque là , rien ! Pour le moment en tout cas !
A Kindia, à l'occasion d'un meeting populaire commémorant la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars dernier, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah, alors qu'il n'était nullement obligé, a déclaré devant ces vaillantes dames guinéennes et "people" avoir reçu instructions du Président Mamadi Doumbouya d'octroyer 30% des postes ministériels à la couche féminine. Cette promesse a vécu, car après la composition du nouveau Gouvernement, elle ne sera pas respectée. Et le Premier ministre fait comme si de rien n'était, pendant que ces dames avalent difficilement la couleuvre. A-t-il d'ailleurs tort ? Les promesses des hommes politiques n'engageant que ceux, ici celles, qui y croient. Monsieur Amadou Oury Bah était-il obligé de faire ainsi mentir un Président ? Il en gardera l'entière responsabilité car, comme on le dit, "ce n'est pas sorti de la bouche du Président". Ce qui est vrai ! Le menteur ici est dès lors tout désigné.
Le Président du CNT, deuxième personnalité actuelle du pays, tiendra-t-il, lui, sa promesse dans quelques jours ? S'il ne le fait pas, ça sera de sa part une première, loin de ses habitudes. Du moins publiquement. La crédibilité et le sérieux d'un régime se mesurent à l'aune des promesses tenues ! Ou non tenues !
Abdoulaye Sankara |